Les boissons light augmentent le risque de diabète

Pour la première fois, une vaste étude révèle qu'une consommation élevée de boissons sucrées light est associée à une forte augmentation du risque de diabète de type 2.

Les boissons light augmentent le risque de diabète
© Fotofermer - Fotolia.com

On savait déjà que la consommation d'aliments et de boissons sucrées avaient pour conséquence de favoriser le surpoids et l'obésité, ainsi que le diabète de type 2. L'étude menée par une équipe de l'Inserm et dont les résultats ont été publiés dans l'American Journal of Clinical Nutrition va plus loin. Selon ses auteurs, non seulement il existe un lien entre la consommation de boissons light et le diabète de type 2, mais en plus le risque de développer un diabète est plus élevé avec des boissons light qu'avec des boissons sucrées non light. Autrement dit, boire des sodas light exposerait à un plus grand risque de diabète que boire des sodas classiques. L'étude qui a été menée auprès de 66 188 femmes, précise que le risque de développer un diabète est de 15 % supérieur pour une consommation de 0,5 L/ semaine de boissons light en comparaison d'une consommation de boissons non light. Elle est de 59 % supérieur pour 1,5 L / semaine respectivement. Pour expliquer ces résultats, les chercheurs émettent plusieurs hypothèses. D'abord, "une appétence plus forte pour le sucre en général des consommatrices de ce type de boissons. D'autre part, l'aspartame, qui est un des principaux édulcorants utilisés aujourd'hui, induirait une augmentation de la glycémie et de ce fait une hausse du taux d'insuline, comparable à celle engendrée par le sucrose."
Sources : communiqué de presse Inserm, 7/02/2013

Les boissons light augmentent le risque de diabète
Les boissons light augmentent le risque de diabète

On savait déjà que la consommation d'aliments et de boissons sucrées avaient pour conséquence de favoriser le surpoids et l'obésité, ainsi que le diabète de type 2 . L'étude menée par une équipe de l'Inserm et dont les résultats ont...