Découvrez l'huile d'argan et ses vertus Des vertus santé supposées mais pas encore prouvées
Au départ, l'huile d'argan était surtout connue pour ses bienfaits cosmétiques. Pourtant, peu à peu, on s'est aperçu qu'elle semblait également avoir des effets bénéfiques sur la santé. Pas très surprenant aujourd'hui quand on connait sa composition. "L'intérêt porté à l'huile d'argan est tout récent, explique Blandine Pouzin, journaliste spécialiste de la question. De nombreuses études scientifiques sont donc en cours pour comprendre comment et pourquoi l'huile d'argan est si bonne pour la santé. Les résultats devraient être divulgués d'ici à quelques années."
Ceci dit, les effets remarqués et/ou suspectés sur la santé sont nombreux.
Grâce aux Oméga 9, elle aurait le pouvoir de réduire le mauvais cholestéol (LDL) et d'augmenter celui qui est bon pour nos artères (HDL). Avec une conséquence évidente : la réduction du risque de maladie cardiovasculaire.
Est-ce une conséquence de cette bonne gestion du cholestérol ? On a en tout cas remarqué que l'huile d'argan aurait un effet bénéfique pour lutter contre l'hypertension.
Une étude menée en 2006 par une équipe franco-marocaine a également montré que le risque d'infarctus du myocarde se trouvait réduit chez les rats qui absorbaient de l'huile d'argan, détaille Blandine Pouzin dans son ouvrage "Vertus, secrets et saveurs de l'huile d'argan".
Elle permettrait également, dans une certaine mesure, de lutter contre l'obésité, en agissant comme coupe-faim si consommée au petit déjeuner. Bon évidemment, il faut avoir envie d'avaler une cuillérée d'huile à jeun...
Les bienfaits pour la peau figurent parmi les plus connus. Logique, puisqu'ils se "voient" plus que les autres. Ainsi, l'huile d'argan aide à lutter contre l'acné chez certaines personnes. Elle est également utilisée pour réduire les cicatrices liées à la varicelle, par exemple, ainsi que pour soigner le psoriasis. Elle soulagerait les brûlures légères et favoriserait leur cicatrisation.
Des effets positifs sur le foie ont été signalés, sans qu'on sache aujourd'hui expliquer pourquoi.
Certains sportifs utilisent l'huile d'argan pour réduire leurs douleurs musculaires.
Il semblerait qu'elle ait un effet apaisant et protecteur sur les tissus conjonctifs.