Au-delà de 2 verres d'alcool le risque d'AVC augmente

L'alcool a aussi des effets néfastes sur les artères. Selon les conclusions d'une vaste étude, les gros buveurs d'alcool ont plus de risque de faire un AVC.

Au-delà de 2 verres d'alcool le risque d'AVC augmente
© Oleg Dudko - 123 RF
Ce n'est pas nouveau mais il est toujours utile de le rappeler : consommé régulièrement, l'alcool contribue à élever la tension artérielle, premier facteur de risque des accidents vasculaires cérébraux (AVC). 
Par ailleurs, des chercheurs suédois et anglais ont passé au crible 27 études scientifiques portant sur le lien entre alcoolémie et risque d'AVC. Les conclusions de cette méta-analyse sont publiées dans la revue BMC Medecine du 24 novembre 2016. 
Que faut-il retenir ? La consommation légère et modérée d'alcool (moins de 2 verres par jour) n'est associée à aucun risque d'AVC. Et même, il semble qu'elle diminue légèrement le risque d'AVC ischémique. En revanche, une consommation élevée et forte d'alcool (2 à 4 verres au moins par jour) est associée à un risque accru d'AVC, en particulier la forme hémorragique.
Rappelons qu'il existe deux formes d'AVC. Premier cas de figure : un caillot sanguin se forme à l'intérieur d'une artère du cerveau et empêche le passage du sang. Il s'agit dans ce cas d'un AVC ischémique (80% des cas). Dans le second cas (20 %), c'est une hémorragie provoquée par la rupture d'une artère du cerveau qui empêche la circulation du sang. On parle d'AVC hémorragique.
L'autre ennemi : le tabac. Parce qu'il encrasse les artères, le tabac est également un facteur de risque d'AVC. Chez les femmes en particulier, il faut éviter la triade explosive "pilule, migraine, tabac", nous expliquait le Pr Zuber, lors d'un précédent dossier. A noter aussi que l'hormonothérapie est contre-indiquée chez les femmes ayant déjà fait un AVC ou qui ont de l'hypertension artérielle.
 
Lire aussi