Manger pour booster sa mémoire, c'est possible ? Boire de l'eau et ne pas sauter le petit déj', deux secrets mémoire ?

Il ne suffit pas de manger équilibré. Et non, ce serait trop facile. Pour optimiser votre mémoire, il va également vous falloir adopter une bonne hygiène de vie. Au programme : hydratation et régularité des repas.

Vous n'êtes probablement pas sans savoir que le corps humain est composé essentiellement d'eau. Ce que vous ne subodorez peut-être pas, c'est que cela vaut aussi pour notre matière grise. Si, si : le cerveau est fait d'eau à 75%. Sans compter son "circuit de refroidissement", lui aussi essentiellement composé d'eau. Lorsqu'elle vient à manquer, toute la machine s'enraye, cerveau compris. S'ensuivent des symptômes peu agréables tels que les maux de tête. Si rien n'est fait, la personne déshydratée va souffrir de troubles de la concentration, d'une certaine confusion et de problèmes de mémoire à court terme.

 Pour éviter ces tristes désagréments, la solution est on ne peut plus simples dans nos contrées riches en nappes phréatiques : il suffit de boire 1,5 L d'eau par jour. Attention : on parle bien d'eau plate et non de boissons alcoolisées ou même de thé ou de café. En effet, ces deux derniers breuvages ont des propriétés diurétiques, c'est-à-dire qu'ils ont tendance à faire uriner : l'eau n'est alors pas assimilée par le corps et ne sert pas à grand-chose si ce n'est faire fonctionner vos reins.

Autre pré-requis pour faire fonctionner ses neurones : une alimentation bien répartie tout au long de la journée, à commencer par un petit déjeuner complet, qui va permettre de démarrer tout de suite et de tenir jusqu'à midi.

 Pour ce faire, le fameux petit déj' doit comprendre à la fois des protéines (produit laitier par exemple), des glucides (céréales, pain...), des vitamines (fruit, jus de fruit...). Même si vous n'êtes pas trop du matin question nourriture, forcez-vous à avaler un petit quelque chose. Partir à l'école ou au travail le ventre vide, c'est comme vouloir conduire une voiture sans essence : on ne va pas bien loin. Quoi qu'il en soit, préférez les sucres lents aux sucres rapides : ils vont distiller leur énergie dans le temps. Ainsi, même à 11h, vos neurones se connecteront sans problème.

 

Sommaire