Programme d'entraînement cérébral : faut-il y croire ? Faites du sport pour booster vos neurones !

décidément, le sport est bon pour tout, même le cerveau !
Décidément, le sport est bon pour tout, même le cerveau ! © Digital Vision/Thinkstock

Une dernière information, qui risque de vous surprendre, quoique... Pratiquer une activité physique régulière serait bon pour la santé des neurones ! "Un esprit sain dans un corps sain"... Il semblerait que nos ancêtres l'aient compris bien avant nous.

"C'est évidemment très difficile à quantifier, explique Claire Paquet, de l'Inserm. Mais de nombreuses études tendent à démontrer la bonne influence du sport sur nos capacités mentales." Et ça n'est pas si surprenant, à la réflexion.

 Le simple fait d'avoir une activité physique augmente le flux sanguin et donc l'apport d'oxygène vers le cerveau. Or, il en est particulièrement friand pour bien fonctionner.

 Par ailleurs, le sport a une action bénéfique avérée sur le moral. Il participe à combattre les états de déprime qui sont, eux-mêmes, mauvais pour le raisonnement, en particulier la mémorisation.

 Il semblerait également que le fait de pratiquer une acticité sportive aide à synthétiser des protéines, utiles au bon fonctionnement des neurones.

Certaines entreprises l'ont bien compris et proposent une offre triple pour entretenir sa mémoire. C'est le cas, notamment, de Brain Up. Outre des exercices d'entraînement cérébral, elle axe ses exercices sur la mobilité et la souplesse du corps et y ajoute un volet nutrition.

Sans aller jusqu'à souscrire à un programme particulier, vous pouvez maintenir une activité physique régulière, au moins trois fois par semaine. Attention : si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps et que vous avez plus de 40 ans, consultez un médecin au préalable et débutez en douceur.

Sommaire