Pr Gressens : "Le jeu est un excellent moteur de développement cérébral pour l'enfant" "Pas de téléphone portable pour les tout petits"

Quel est l'impact des ondes wifi dans les logements sur les cerveaux des petits ? Quelles précautions prendre dans le doute ?

Encore une fois, on n'a aucune donnée scientifique solide pour les ondes wifi. Ce type d'onde est très répandu et il n'y a que très peu de possibilités de les éviter. A ce jour aucune étude ne démontre un quelconque effet négatif de ce type d'ondes. Donc pas de précaution particulière en dehors de ne pas mettre le berceau à côté du routeur wifi.

Que pensez-vous des ondes des téléphones portables sur le cerveau ?

On est en théorie dans un autre type d'onde. Là on a plus de risque théorique d'avoir des conséquences pour le cerveau en développement, même si aucune étude ne l'a démontré chez l'homme. Quelques données à confirmer chez l'animal évoquent une possible toxicité. Dans ce contexte, le principe de précaution s'applique, je pense. Donc, pas de téléphone chez les tout petits, utilisation d'une oreillette pour les plus grands (recommandation vraie pour les adultes également...).

Sommaire