Verapamil Biogaran est un médicament de la famille des Dérivés de la phénylalkylamine.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : 5,14 €
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Biogaran
Posologie Verapamil Biogaran
La posologie usuelle est de 1 gélule par jour.Chez les sujets âgés de plus de 70 ans, la posologie sera d'une dose de 120 mg à 1 gélule à 240 mg par jour.Elle est variable en fonction de l'affection traitée, elle est également adaptée à chaque patient.Dans tous les cas, se conformer strictement à l'ordonnance de votre médecin.
Effets secondaires Verapamil Biogaran
Les effets indésirables suivants peuvent survenir avec ce médicament :Fréquents (susceptibles de survenir chez 1 à 10 patients sur 100) :
maux de tête, sensations vertigineuses ;
ralentissement du rythme cardiaque (bradycardie) ;
hypotension, rougeur brusque du visage ;
constipation, nausées, douleurs abdominales ;
œdème au niveau des membres inférieurs
Peu fréquents (susceptibles de survenir chez 1 à 10 patients sur 1000) :
palpitations, accélération du rythme cardiaque (tachycardie) ;
douleurs abdominales ;
fatigue
Rares (susceptibles de survenir chez moins de 1 patient sur 1000) :
sensations de fourmillement, tremblements, somnolence ;
sifflements, bourdonnements dans les oreilles (acouphènes) ;
vomissements ;
transpiration excessive
Fréquence inconnue :
allergie ;
troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque, arrêt cardiaque ;
excès de potassium dans le sang (hyperkaliémie) ;
vertiges ;
faiblesse musculaire, douleurs musculaires ou articulaires ;
insuffisance rénale ;
impuissance, développement des seins chez l'homme (gynécomastie), écoulement anormal de lait (galactorrhée) ;
troubles associant une rigidité, des tremblements et/ou des mouvements anormaux, paralysie, crise d'épilepsie ;
gonflement des gencives (hyperplasie gingivale), inconfort intestinal, occlusion intestinale ;
augmentation des enzymes du foie, augmentation du taux de prolactine (hormone qui provoque la lactation) ;
gonflement de la peau autour du visage et du cou pouvant entraîner une difficulté à respirer (angioedème), érythème cutané (érythème polymorphe), décollement de la peau pouvant rapidement s'étendre de façon très grave à tout le corps (syndrome de Stevens-Johnson), chute des cheveux, démangeaisons, prurit, éruption cutanée
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/
Contre-indications
Si vous êtes allergique au chlorhydrate de vérapamil ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6 ;
certains troubles du rythme ou de la conduction cardiaques (blocs auriculo-ventriculaires du second et troisième degré non appareillés, fibrillation/flutter auriculaire), choc d'origine cardiaque, insuffisance cardiaque, hypotension artérielle ;
chez l'enfant ;
en cas de traitement par dantrolène (voie injectable), aliskiren (traitement de l'hypertension), millepertuis (plante), pimozide (traitement de certains troubles de la personnalité et de certaines formes de tics) ou ivabradine (traitement de l'angor et de l'insuffisance cardiaque chronique)
Verapamil Biogaran et grossesse
Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant les premier et deuxième trimestres de grossesse. Au cours du troisième trimestre, ce médicament ne sera utilisé que sur les conseils de votre médecin.Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre.Le vérapamil est faiblement excrété dans le lait maternel. Les quelques cas décrits après un traitement par voie orale n'ont pas rapporté d'effets indésirables chez l'enfant. Par ailleurs, les concentrations plasmatiques dans le sang de l'enfant ne sont pratiquement pas détectables. En conséquence, en cas d'indication spécifique du vérapamil chez la mère, l'allaitement est possible avec une surveillance clinique régulière de l'enfant.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.