Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : 8,76 €
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Cheplapharm Arzneimittel (Allemagne)
Posologie Ursolvan
Posologie :Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.La dose quotidienne dépend de votre poids et de la raison pour laquelle votre médecin a décidé de vous prescrire ce médicament :Si vous prenez ce médicament pour traiter des calculs biliaires : la dose recommandée est de 3 à 6 gélules par jour.Si vous prenez ce médicament pour traiter une maladie de longue durée affectant le foie : la dose recommandée est de 4 à 8 gélules par jour.La posologie peut être adaptée par votre médecin si il le juge nécessaire.
Effets secondaires Ursolvan
Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10) :
selles pâteuses ou diarrhée. Une diarrhée peut être aussi la conséquence d'un surdosage
Effets indésirables très rares (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000) :
au cours du traitement de la cholangite biliaire primitive : douleurs sévères au niveau de la partie supérieure droite de l'abdomen, aggravation sévère des lésions au niveau du foie
durcissement des calculs biliaires dû à une accumulation de calcium
urticaire
Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut pas être estimée à partir des données disponibles) :
exacerbation (augmentation de la gravité) du prurit (démangeaisons) au début du traitement
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Contre-indications
Ne prenez jamais URSOLVAN 200 mg, gélule :
Si vous êtes allergique à la substance active (l'acide ursodésoxycholique), aux acides bilaires ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6 ;
si vous souffrez d'une inflammation aiguë de la vésicule biliaire ou des voies biliaires ;
si vous avez une obstruction des voies biliaires (blocage du cholédoque ou du canal cystique) ;
si vous souffrez de douleurs fréquentes ressemblant à des crampes au niveau de la partie supérieure de l'abdomen (colique hépatique) ;
si vous avez des calculs biliaires calcifiés qui sont visibles sur une radiographie ;
si votre vésicule biliaire ne fonctionne pas correctement
Enfants âgés de 6 ans à moins de 18 ans :
Ne prenez jamais URSOLVAN 200 mg, gélule en cas d'échec du traitement chirurgical appelé porto-entérostomie ou en l'absence de rétablissement d'un flux biliaire de bonne qualité chez les enfants ayant une maladie des voies biliaires (atrésie biliaire)
Avertissements et précautions :Pour une bonne utilisation de ce médicament, il est indispensable de vous soumettre à une surveillance médicale régulière.Votre médecin contrôlera les paramètres de votre foie avant tout traitement de longue durée.Il devra régulièrement vérifier que votre foie fonctionne correctement, toutes les 4 semaines pendant les 3 premiers mois de traitement. Ensuite, la surveillance sera réalisée tous les 3 mois.Il est conseillé d'éviter d'utiliser Ursolvan si vous souffrez d'atteintes pancréatiques graves.Si vous prenez Ursolvan pour dissoudre des calculs biliaires, vous devrez utiliser une méthode efficace de contraception non-hormonale car les contraceptifs hormonaux peuvent augmenter la lithiase biliaire .Votre médecin vérifiera que la nature et la taille de vos calculs biliaires permettront leur dissolution.Informez immédiatement votre médecin en cas de diarrhée car il peut être nécessaire de diminuer les doses ou d'arrêter le traitement.
Ursolvan et grossesse
Il est déconseillé de prendre Ursolvan sauf si l'absence de traitement pendant la grossesse met en jeu le pronostic vital. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.