Tiorfanor est un médicament de la famille des Autres antidiarrhéiques.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple renouvelable
Prix sur prescription médicale : 4,63 €
Médicament remboursé à 30 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée modérée
Commercialisé par Bioprojet
Posologie Tiorfanor
Médicament réservé à l'adulte. Le premier jour : un comprimé d'emblée, quel que soit le moment, puis selon l'heure de la première prise, jusqu'à un maximum de 2 comprimés répartis dans la journée, en comptant dans ces 2 comprimés le premier comprimé pris d'emblée. Les prises doivent se faire de préférence avant les repas.Les jours suivants : un comprimé le matin et un comprimé le soir, soit 2 comprimés par jour, de préférence avant les repas.Votre médecin vous indiquera combien de temps votre traitement durera. Votre traitement doit être poursuivi jusqu'à ce que deux selles normales soient produites, sans dépasser 7 jours.Dans tous les cas, se conformer strictement à la prescription médicale."Il existe d'autres formes de racécadotril pour une utilisation chez les enfants et les nourrissons. Un ajustement posologique pour les personnes âgées n'est pas nécessaire.
Effets secondaires Tiorfanor
Vous devez arrêter TIORFANOR 175 mg, comprimé pelliculé et consulter immédiatement un médecin si vous ressentez des symptômes d'angio-œdème tels que:
Gonflement du visage, de la langue ou du pharynx
Difficulté à avaler
Urticaires et difficultés pour respirer
Arrêtez d'utiliser le racécadotril et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l'un des symptômes suivants :
Difficulté à respirer, gonflement, étourdissements/vertiges, rythme cardiaque rapide, transpiration et sensation de perte de conscience ; ce sont les symptômes d'une réaction allergique soudaine et grave
Effet indésirables fréquents (rapportés chez au moins 1 patient sur 100 mais chez moins d'1 patient sur 10) : Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Contre-indications
Si votre médecin vous a informé d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.Ne prenez jamais TIORFANOR 175 mg, comprimé pelliculé:
si vous êtes allergique (hypersensible) à la substance active ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
si une éruption cutanée sévère ou une desquamation de la peau, des cloques et/ou des aphtes sont apparues après que vous avez pris du racécadotril
Faites attention avec TIORFANOR 175 mg, comprimé pelliculé :La diarrhée entraîne une perte de liquides et de sels minéraux. Ce traitement est un complément des règles diététiques suivantes :
se réhydrater par des boissons abondantes salées ou sucrées, afin de compenser les pertes de liquide dues à la diarrhée (la ration quotidienne moyenne en eau de l'adulte est de 2 litres)
maintenir l'alimentation le temps de la diarrhée :
- En excluant certains apports et particulièrement les crudités, les fruits, les légumes verts, les plats épicés, ainsi que les aliments ou boissons glacés
- En privilégiant les viandes grillées et le riz
Vous devez informer votre médecin ou votre pharmacien, avant de prendre TIORFANOR 175 mg, si :
vous remarquez la présence de sang ou de pus dans vos selles et si vous présentez une fièvre importante. La cause de la diarrhée peut être une infection bactérienne, qui devrait être traitée par votre médecin
vous avez une diarrhée chronique ou de la diarrhée survenant au cours d'un traitement antibiotique
vous souffrez d'une affection rénale ou hépatique
en cas de vomissements prolongés ou non contrôlés
Des cas d'hypersensibilité et d'œdème de Quincke (gonflement) ont été rapportés chez des patients traités par le racécadotril (la substance active de ce médicament). Un angioedème du visage, des extrémités, des lèvres, des muqueuses etc.., ou gonflement des voies respiratoires supérieures, comme la langue, la glotte et/ou le larynx peuvent se produire à tout moment au cours du traitement.Si vous ressentez un quelconque de ces effets indésirables, arrêtez immédiatement le traitement et contactez votre médecin.Les patients ayant des antécédents d'angio-œdème (gonflement) sans rapport avec le traitement par le racécadotril peuvent présenter un risque accru d'angio-œdème.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.