Tercian est un médicament de la famille des Phénothiazines à chaîne aliphatique.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 4,60 € et 15,87 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée modérée à importante en fonction des traitements dans lesquels Tercian est utilisé
Commercialisé par Atnahs Pharma France
Posologie Tercian
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Tercian : TERCIAN 40 mg/ml, solution buvable en gouttes. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 3 ans.La posologie est variable. Votre médecin devra l'adapter à chaque cas.
Effets secondaires Tercian
La classification des évènements indésirables en fonction de leur fréquence est la suivante : très fréquemment (peuvent affecter plus de 1 personne sur 10), fréquemment (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10), peu fréquemment (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 100), rarement (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 1000), très rarement (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).L'effet suivant survient peu fréquemment :
Gonflement des bras et des jambes dû à la rétention excessive de liquide dans le corps
L'effet suivant survient rarement :
Modification du tracé de l'électrocardiogramme (allongement de l'intervalle QT)
Les effets suivants surviennent très rarement :
Une inflammation très grave de l'intestin, pouvant aller jusqu'à la destruction des cellules (nécrose)
Des crises convulsives, principalement si vous avez des antécédents d'épilepsie ou si vous avez des facteurs de risque, comme l'alcoolisme ou la prise d'un médicament favorisant la survenue de crises d'épilepsie
Des dépôts brunâtres dans l'œil qui n'affectent pas en général la vision
Des troubles du rythme du cœur (pouvant exceptionnellement entrainer un décès (Torsades de pointe)
Une allergie de la peau, une réaction exagérée de la peau lorsque vous vous exposez au soleil ou aux rayonnements ultra-violets
Une diminution importante du nombre de certains globules blancs dans le sang, pouvant entrainer des infections graves (leucopénie, agranulocytose)
Une érection douloureuse et prolongée
Les effets suivants surviennent à une fréquence indéterminée :
Une accélération du rythme cardiaque (Tachycardie) pouvant mettre votre vie en danger (Tachycardie ventriculaire)
Augmentation du nombre d'un type de globules blancs, les éosinophiles (éosinophilie)
Diminution du nombre de cellules sanguines qui aident à la coagulation (plaquettes) qui peut conduire à des saignements et à des bleus sur la peau (écchymoses) (thrombocytopénie incluant le purpura thrombocytopénique)
Syndrome de sevrage chez les nouveau-nés dont les mères ont pris TERCIAN durant le dernier trimestre de la grossesse
Des caillots sanguins veineux, particulièrement au niveau des jambes (les symptômes incluent gonflement, douleur et rougeur au niveau des jambes) peuvent se déplacer via les vaisseaux sanguins jusqu'aux poumons et provoquer une douleur dans la poitrine et une difficulté à respirer. Si vous ressentez un de ces symptômes, consultez immédiatement un médecin
Une anomalie de certains tests de laboratoire (positivité de certains anticorps antinucléaires, augmentation d'une hormone appelée la prolactine)
Des sensations de vertige lorsque vous passez brusquement de la position couchée ou assise à la position debout
Une sécheresse de la bouche, des difficultés pour uriner, une constipation voire un arrêt du transit (occlusion intestinale)
Des troubles de la vue dont des troubles touchant la capacité de vos yeux à s'adapter pour voir de près ou de loin (troubles de l'accommodation)
Une confusion (par exemple des troubles de l'attention, une désorientation dans le temps ou dans l'espace)
Une somnolence, une anxiété, des troubles de l'humeur, une indifférence
Des tremblements, une rigidité et/ou des mouvements anormaux
Une impuissance, une frigidité
Une prise de poids
Une absence de règles, une augmentation du volume des seins, un écoulement anormal de lait
Une modification du taux de sucre dans le sang
Une modification de la température du corps
Une fièvre, une forte transpiration, une pâleur, une rigidité des muscles du corps et des troubles de la conscience. Si ces signes apparaissent, vous devez arrêter immédiatement votre traitement et vous devez prévenir votre médecin ou le service d'urgence de l'hôpital le plus proche
Une maladie du foie avec jaunissement de la peau et des yeux, une hépatite (inflammation du foie)
Une diminution du taux de sodium dans le sang (hyponatrémie et syndrome de sécrétion inappropriée de l'hormone anti-diurétique (SIADH)
Une réaction d'hypersensibilité appelée syndrome de DRESS
Un brusque gonflement du visage et/ou du cou pouvant entraîner une difficulté à respirer et mettre votre vie en danger
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/.
Contre-indications
Ne prenez jamais TERCIAN 40 mg/ml, solution buvable en gouttes :
Si vous êtes allergique à la substance active (la cyamémazine) ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
Si vous avez des difficultés à uriner
Si vous avez ou si vous risquez d'avoir un glaucome (une maladie touchant l'œil où la pression du liquide à l'intérieur de l'œil est augmentée et affectant potentiellement la vue)
Si vous avez déjà eu dans le passé une chute importante du nombre de certains globules blancs dans le sang (agranulocytose)
Si vous prenez un médicament contenant :
o de la cabergoline ou du quinagolide (utilisés pour traiter des montées de lait excessives ou anormales),
o de la dompéridone (utilisée dans le soulagement des nausées et vomissements),
o du citalopram, de l'escitalopram (utilisés pour traiter l'anxiété ou la dépression),
o de l'hydroxyzine (utilisé pour traiter l'anxiété, l'urticaire et certaines insomnies chez l'enfant)
Tercian et grossesse
TERCIAN 40 mg/ml, solution buvable en gouttes n'est pas recommandé pendant la grossesse.Demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament :
si vous êtes une femme en âge de procréer et que vous n'utilisez pas de contraception efficace,
si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse
Ce médicament ne sera utilisé pendant la grossesse que sur les conseils de votre médecin.Les symptômes suivants peuvent apparaître chez les nouveau-nés dont les mères ont pris TERCIAN durant le dernier trimestre de la grossesse (les 3 derniers mois) : tremblements, raideur et/ou faiblesse musculaire, endormissement, agitation, problème de respiration, et difficultés à s'alimenter. Si votre bébé développe l'un de ces symptômes, vous devez contacter votre médecin.Ce médicament contient de l'alcool et est déconseillé chez les femmes enceintes. Par conséquent, si vous découvrez que vous êtes enceinte, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de poursuivre le traitement.L'allaitement est déconseillé pendant toute la durée du traitement.L'utilisation de ce médicament peut entraîner une quantité excessive de prolactine (hormone qui provoque la montée de lait) dans le sang pouvant être associée à une baisse de la fertilité.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.