Temgesic est un médicament de la famille des Dérivés de l'oripavine.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : 8,19 €
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée insuffisante à importante en fonction des traitements dans lesquels Temgesic est utilisé
Commercialisé par Eumedica Pharmaceuticals (Allemagne)
Posologie Temgesic
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Temgesic : TEMGESIC 0,2 mg, comprimé sublingual. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
La posologie doit être adaptée en fonction de l'intensité de la douleur.Chez l'adulte: 1 à 2 comprimés par prise, en moyenne 3 fois par jour.Chez le sujet âgé de plus de 65 ans et notamment de plus de 80 ans: il convient de diminuer la posologie de moitié.Chez le grand enfant de 7 à 15 ans: 1 à 2 comprimés par 24 heures, selon le poids, sous surveillance médicale attentive.Se conformer strictement a la prescription medicale.
Effets secondaires Temgesic
Après la première dose de buprénorphine, vous pouvez présenter certains symptômes de sevrage rencontrés avec les opiacés.Les effets indésirables suivants ont été signalés sous buprénorphine :Les effets indésirables suivants observés avec la buprénorphine ont été rapportés en utilisant la convention suivante :
très fréquent (affecte plus de 1 patient sur 10) ;
fréquent (affecte de 1 à 10 patients sur 100) ;
peu fréquent (affecte de 1 à 100 patients sur 1000) ;
rare (affecte de 1 à 1000 patients sur 10 000) ;
très rare (affecte moins de 1 patient sur 10 000) ;
fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)
Effets indésirables très fréquents:Somnolence, vertiges, étourdissements, nausées.Effets indésirables fréquents :Maux de tête, insomnie, myosis (rétrécissement de la pupille), baisse de la tension artérielle, hypoventilation (la quantité d'air arrivant aux poumons est insuffisante), vomissements, hyperhidrose (transpiration), asthénie.Effets indésirables peu fréquents :Troubles psychiatriques (dépression, confusion, hallucinations, dépersonnalisation, sensation exagérée de bien-être (euphorie)), nervosité, discours incohérent, picotement dans les doigts ou les orteils, coma, tremblements, problèmes au niveau des yeux (conjonctivite, troubles de la vue), bourdonnements d'oreille, ralentissement ou accélération du rythme cardiaque, tension artérielle élevée, coloration bleue des lèvres, de la langue, de la peau ou des muqueuses due à un manque d'oxygène dans le sang (cyanose), palpitations (bloc cardiaque du deuxième degré), pâleur, difficultés respiratoires (essoufflement, arrêt de la respiration pendant de courtes périodes), bouche sèche, troubles digestifs, flatulences, constipation, démangeaisons, éruption cutanée, faiblesse, fatigue, difficulté pour uriner.Effets indésirables rares :Irritabilité/excitation, perte d'appétit, diarrhée, problèmes de peau (urticaire), problèmes musculaires (convulsions, manque de coordination musculaire).Effets indésirables de fréquence indéterminée:Choc anaphylactique, bronchospasme, réaction allergique (œdème angioneurotique) et caries dentaires.
Contre-indications
N'utilisez jamais TEMGESIC 0,2 mg comprimé sublingual :
si vous êtes allergique à la buprénorphine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
si vous avez moins de 7 ans,
si vous êtes atteint d'insuffisance respiratoire grave,
si vous êtes atteint d'une maladie grave du foie,
si vous présentez une intoxication par l'alcool ou des tremblements, une transpiration excessive, de l'anxiété, une confusion ou des hallucinations provoqués par l'alcool (delirium tremens),
Si vous êtes traité par d'autres antalgiques morphiniques
Temgesic et grossesse
En cas de prise au cours de la grossesse, plus particulièrement à la fin de la grossesse, les médicaments tels que Temgesic 0,2 mg comprimé sublingual peuvent entraîner des symptômes de sevrage et des problèmes respiratoires chez le nouveau-né. Ces symptômes peuvent survenir plusieurs jours après la naissance.Temgesic passe dans le lait maternel. L'allaitement est donc déconseillé pendant le traitement. Avant d'allaiter votre bébé, veuillez en discuter avec votre médecin : il évaluera vos facteurs de risque particuliers et vous dira si vous pouvez allaiter votre enfant tout en prenant ce médicament.
Présentations Temgesic
2 présentations de Temgesic sont commercialisées, sous les différentes formes suivantes :
Composition Temgesic
Composition pour un comprimé de TEMGESIC 0,2 mg, comprimé sublingual
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.