Telmisartan Mylan est un médicament de la famille des Antagonistes de l'angiotensine II non associés.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 3,75 € et 10,85 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Commercialisé par Viatris Sante
Posologie Telmisartan Mylan
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Telmisartan Mylan : TELMISARTAN VIATRIS 40 mg, comprimé. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
La dose recommandée de TELMISARTAN VIATRIS dépendra de la raison pour laquelle vous prenez ce médicament. Vous devez prendre vos comprimés une fois par jour, à la même heure chaque jour.Pour le traitement de l'hypertension artérielle, la posologie recommandée de telmisartan pour la plupart des patients est d'un comprimé dosé à 40 mg par jour, cette posologie permettant un contrôle de la pression artérielle pendant 24 heures.Dans certains cas, votre médecin pourra toutefois vous recommander la prise d'une dose plus faible de 20 mg ou d'une dose plus importante de 80 mg. Pour certains patients, une dose de 20 mg peut être suffisante. TELMISARTAN VIATRIS peut également être associé à des diurétiques comme l'hydrochlorothiazide, une augmentation de l'effet thérapeutique sur la pression artérielle ayant été mise en évidence en cas d'association de ces deux médicaments.Pour la réduction des événements cardiovasculaires (risque d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral), la posologie recommandée de telmisartan est d'un comprimé dosé à 80 mg une fois par jour. A l'initiation du traitement, la pression artérielle doit être fréquemment contrôlée.Votre médicament est disponible en 2 dosages : 40 mg et 80 mg.
Effets secondaires Telmisartan Mylan
Certains effets indésirables peuvent être graves et nécessiter un suivi médical immédiat.Vous devez consulter votre médecin immédiatement si vous constatez l'un des symptômes suivants, ces symptômes pouvant avoir une issue fatale s'ils ne sont pas traités :
sepsis* (souvent appelé " empoisonnement du sang ", est une infection sévère qui entraîne une réponse inflammatoire de l'ensemble de l'organisme)
réaction allergique sévère avec des symptômes tels que rash, démangeaisons, difficulté pour respirer, respiration sifflante, gonflement du visage ou diminution de la pression sanguine (réaction anaphylactique)
gonflement rapide de la peau, du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge entraînant des difficultés pour avaler ou respirer (angio‑œdème)
réactions cutanées sévères, pouvant inclure des cloques et une desquamation de la peau (réaction cutanée toxique)
troubles urinaires, fatigue, nausées, essoufflement et gonflement des jambes, des chevilles ou des pieds (affection des reins y compris insuffisance rénale)
éssoufflement, toux sèche ou non productive, perte de poids, causés par un endommagement progressif du tissu pulmonaire (maladie pulmonaire interstitielle) ***
Effets indésirables éventuels avec TELMISARTAN VIATRISEffets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10) :
pression artérielle basse (hypotension) chez les patients traités pour la réduction d'évènements cardiovasculaires, par exemple : crises cardiaques ou infarctus
Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 100) :
infection des voies respiratoires supérieures (par exemple maux de gorge, rhume, inflammation des sinus entraînant une douleur, de la fièvre et une fragilité)
infections des voies urinaires incluant une inflammation de la muqueuse de la vessie
déficit en globules rouges (anémie) qui peut entraîner une pâleur, une faiblesse et un essoufflement
augmentation du taux de potassium dans le sang, apparaissant lors des tests sanguins
sensation de tristesse (dépression)
difficultés à s'endormir
sensation de vertiges
malaises (syncopes)
étourdissements au passage à la position debout (hypotension orthostatique)
battements du cœur lents (bradycardie)
pression artérielle basse (hypotension) chez les patients traités pour de l'hypertension
réduction du nombre de plaquettes sanguines augmentant le risque de saignement ou d'ecchymoses
augmentation de certains globules blancs du sang (éosinophilie), apparaissant lors des tests sanguins
sensation d'anxiété
vision altérée
battements rapides du cœur (tachycardie)
bouche sèche
trouble du goût (dysgueusie)
anomalie de la fonction du foie**
inflammation de la peau se manifestant par des démangeaisons et des éruptions cutanées et incluant souvent des cloques (eczéma), rougeurs de la peau, urticaire
douleurs articulaires (arthralgies), douleurs dans les extrémités ou douleurs tendineuses
syndrome pseudogrippal
augmentation de certaines enzymes dans le sang (telles que les enzymes du foie ou de la créatine phosphokinase), apparaissant lors des tests sanguins
taux faible de sucre dans le sang (chez les patients diabétiques)
diminution de l'hémoglobine (une protéine du sang), apparaissant lors des tests sanguins
augmentation du taux d'acide urique, apparaissant lors des tests sanguins
somnolence
maux d'estomac
* Dans une étude au long cours qui a inclus plus de 20 000 patients, les patients traités par le telmisartan ont été plus nombreux à présenter un sepsis par rapport à ceux qui n'avaient pas reçu le telmisartan. Cet évènement peut être dû au hasard ou être lié à un mécanisme actuellement inconnu.** La plupart des cas de fonction hépatique anormale ou de trouble hépatique issus de données après commercialisation, au cours d'un traitement par telmisartan sont survenus chez des patients japonais. Les patients japonais sont plus susceptibles d'avoir ces effets indésirables.*** Des cas de fibroses progressives du tissu pulmonaire ont été rapportés lors de l'administration de telmisartan. Toutefois, le lien de causalité avec le telmisartan n'est pas connu.
Contre-indications
Ne prenez jamais TELMISARTAN VIATRIS 40 mg, comprimé :
si vous êtes allergique au telmisartan ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,
si vous êtes enceinte de plus de 3 mois. ,
si vous avez des troubles hépatiques sévères tels qu'une choléstase ou une obstruction biliaire (un trouble lié au drainage de la bile au niveau du foie et de la vésicule biliaire) ou toute autre maladie sévère du foie,
si vous avez un diabète ou une insuffisance rénale et que vous êtes traité avec un médicament contre l'hypertension artérielle et contenant de l'aliskirène
Telmisartan Mylan et grossesse
Vous devez prévenir votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse. Votre médecin vous recommandera normalement d'arrêter de prendre du telmisartan avant que vous soyez enceinte ou dès que vous savez que vous êtes enceinte et vous recommandera de prendre un autre médicament à la place de TELMISARTAN VIATRIS. Le telmisartan est déconseillé au début de la grossesse et ne doit pas être utilisé si vous êtes enceinte de plus de 3 mois car il peut entraîner de graves problèmes de santé chez l'enfant à naître s'il est pris après le troisième mois de la grossesse.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.