Serecor est un médicament de la famille des Antiarythmiques, classe IA.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : 15,51 €
Médicament remboursé à 30 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée insuffisante à modérée en fonction des traitements dans lesquels Serecor est utilisé
Commercialisé par Sanofi Winthrop Industrie
Posologie Serecor
La posologie active est en général de 1 gélule le matin et 1 gélule le soir à 12 heures d'intervalle. En cas de contrôle incomplet de l'arythmie, 2 gélules le matin, 2 gélules le soir. Cette posologie permet d'obtenir une libération régulière d'une quantité d'hydroquinidine efficace, sans surdosage, ni discontinuité d'action et sans entraîner de manifestions notables. Vous devez donc vous conformer strictement à l'ordonnance et ne pas modifier la posologie sans avis médical, de même, vous ne devez pas interrompre votre traitement sans l'avis médical. Avalez les gélules entières avec un grand verre d'eau sans les ouvrir ni les croquer. Si vous avez pris plus de SERECOR 300 mg, gélule à libération prolongée que vous n'auriez dû : En cas de dose excessive de ce médicament, appelez rapidement votre médecin ou le centre antipoison de votre région. Si vous oubliez de prendre SERECOR 300 mg, gélule à libération prolongée : Si vous arrêtez de prendre SERECOR 300 mg, gélule à libération prolongée :
Effets secondaires Serecor
Ceux-ci doivent être signalés à votre médecin qui vous indiquera si vous devez poursuivre ou interrompre votre traitement :
Diarrhées
Nausées, vertiges
Comme tous les antiarythmiques (et tout particulièrement ceux de la classe I), l'hydroquinidine peut provoquer des troubles du rythme cardiaque ventriculaire et syncope grave (perte soudaine de conscience)
Risque d'atteinte hépatique le plus souvent accompagné de fièvre
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Contre-indications
Ne prenez jamais SERECOR 300 mg, gélule à libération prolongée :
si vous êtes allergique à l'hydroquinidine ou à la quinidine, ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
si vous avez certains troubles du rythme cardiaque,
si vous avez une insuffisance cardiaque,
en association avec les médicaments donnant des torsades de pointes (troubles graves du rythme cardiaque) :
o les antiarythmiques de classe Ia (quinidine, disopyramide), les antiarythmiques de classe III (amiodarone, sotalol, dofétilide, ibutilide),
o et les autres médicaments tels que: arsénieux, cisapride, citalopram, escitalopram, diphémanil, dolasétron IV, dronédarone, érythromycine IV, lévofloxacine, méquitazine, mizolastine, moxifloxacine, prucalopride, spiramycine IV, toréminofène, vandétanib, vincamine IV
en association aux bêta-bloquants utilisés dans l'insuffisance cardiaque (carvédilol, bisoprolol, métoprolol, nébivolol)
Serecor et grossesse
Il n'y a pas de données fiables de tératogenèse chez l'animal. En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique de l'hydroquinidine lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse. En conséquence l'utilisation de l'hydroquinidine est déconseillée pendant la grossesse. En raison du passage dans le lait maternel et du profil d'effets secondaires, l'allaitement est à éviter en cas de traitement par l'hydroquinidine.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.