Mycophenolate Mofetil Sandoz est un médicament de la famille des Immunosuppresseurs sélectifs.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : 50,50 €
Médicament remboursé à 100 % par la Sécurité sociale
Commercialisé par Sandoz
Posologie Mycophenolate Mofetil Sandoz
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Mycophenolate Mofetil Sandoz : MYCOPHENOLATE MOFETIL SANDOZ 250 mg, gélule. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Combien de gélule de MYCOPHENOLATE MOFETIL SANDOZ doit-on prendre ?La posologie dépend du type de greffe dont vous avez bénéficié. La posologie standard est présentée ci-dessous. Le traitement se poursuivra aussi longtemps qu'il sera nécessaire de vous prévenir du rejet de l'organe greffé.
Effets secondaires Mycophenolate Mofetil Sandoz
Informez immédiatement votre médecin si vous remarquez l'un des effets indésirables graves suivants - vous pourriez avoir besoin d'un traitement médical urgent :
vous avez des signes d'infection tels que de la fièvre ou un mal de gorge,
vous avez des ecchymoses (bleus) ou saignements inexpliqués,
vous avez une éruption cutanée, un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, avec des difficultés respiratoires - vous avez peut-être une réaction allergique grave au médicament (telle qu'une anaphylaxie, un angioedème)
Parmi les inconvénients les plus courants on note les diarrhées, la diminution du nombre de globules blancs ou de globules rouges dans le sang, l'infection et les vomissements.Votre médecin contrôlera régulièrement vos analyses sanguines afin de vérifier les modifications :
du nombre de vos cellules sanguines ou des signes d'infections
Les enfants peuvent être plus susceptibles de développer des effets indésirables que les adultes. Cela inclut des diarrhées, des infections, une diminution du nombre de globules blancs et de globules rouges dans le sang. Des effets indésirables généraux affectant l'ensemble de l'organisme peuvent survenir. Cela inclut des réactions allergiques graves (telles qu'une anaphylaxie, un angioedème), fièvre, sensation de grande fatigue, troubles du sommeil, douleurs (de l'estomac, de la poitrine, des muscles ou des articulations), maux de tête, syndrome grippal et œdème.Les autres effets indésirables peuvent inclure :Problèmes de peau tels que :
acné, herpès labial, zona, augmentation de la croissance des cellules de la peau, chute des cheveux, rash, prurit (démangeaisons)
Troubles urinaires tels que :
sang dans les urines
Troubles du système digestif et de la bouche tels que :
gonflement des gencives et aphtes,
inflammation du pancréas, du colon ou de l'estomac,
troubles gastro-intestinaux incluant des saignements,
des troubles du foie,
diarrhées, constipation, sensation de nausées, indigestion, perte d'appétit, flatulence
Troubles du système nerveux tels que :
étourdissements, somnolence ou engourdissement,
tremblements, spasmes musculaires, convulsions,
anxiété ou dépression, troubles de la pensée ou de l'humeur
Troubles cardiaques et veineux tels que :
modification de la pression artérielle, rythme cardiaque accéléré, dilatation des vaisseaux sanguins
Troubles pulmonaires tels que :
pneumonie, bronchite,
essoufflement, toux qui peuvent être dus à une bronchectasie (dilatation anormale des bronches) ou fibrose pulmonaire (lésion cicatricielle du poumon). Si vous présentez une toux persistante ou un essoufflement, parlez-en à votre médecin,
présence de liquide au niveau des poumons ou dans la poitrine,
sinusite
Autres effets indésirables tels que :
perte de poids, goutte, taux de sucre élevé, saignements, ecchymoses (bleus)
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/
Contre-indications
Mise en gardeLe mycophénolate provoque des malformations du fœtus et des fausses couches. Si vous êtes une femme pouvant tomber enceinte, vous devez fournir un test de grossesse négatif avant de débuter le traitement et devez suivre les consignes relatives à la contraception que vous a donné votre médecin.Votre médecin va vous présenter, en particulier, les risques d'effets du mycophénolate sur les bébés à naitre et vous donner une information écrite. Lisez attentivement ces informations et suivez les instructions.Si vous ne comprenez pas complètement ces instructions, demandez à votre médecin de vous les expliquer à nouveau avant de prendre le mycophénolate. Reportez-vous également aux informations supplémentaires dans les rubriques " Avertissements et précautions " et " Grossesse et allaitement ".Ne prenez jamais MYCOPHENOLATE MOFETIL SANDOZ 250 mg, gélule :
si vous êtes allergique (hypersensible) au mycophénolate mofétil, à l'acide mycophénolique ou à l'un des autres composants de ce médicament (listés à la rubrique 6),
si vous êtes une femme pouvant être enceinte et que vous n'avez pas fourni de test de grossesse négatif avant votre première prescription, car le mycophénolate entraîne des malformations pour le fœtus ainsi que des fausses couches,
si vous êtes enceinte ou désirez être enceinte ou pensez pouvoir être enceinte,
si vous n'utilisez pas de contraception efficace ,
si vous allaitez,
ne prenez pas ce médicament si vous êtes concerné par l'une des situations mentionnées ci-dessus
Mycophenolate Mofetil Sandoz et grossesse
Votre médecin vous informera des risques en cas de grossesse et des alternatives que vous pouvez prendre pour éviter le rejet de votre organe transplanté si :
vous planifiez une grossesse,
vous manquez ou pensez avoir manqué vos règles, ou avez des saignements menstruels inhabituels ou suspectez d'être enceinte,
vous avez eu des rapports sexuels sans une méthode de contraception efficace
Si vous tombez enceinte pendant le traitement par le mycophénolate, vous devez informer immédiatement votre médecin. Cependant, continuez à prendre MYCOPHENOLATE MOFETIL SANDOZ jusqu'à ce que vous l'ayez vu. Le mycophénolate provoque de très nombreuses fausses couches (50 %) et des malformations congénitales sévères chez le nouveau-né (23 à 27 %). Les malformations congénitales qui ont été rapportées incluent des anomalies des oreilles, des yeux, du visage (fente labiale/palatine), de développement des doigts, du cœur, de l'œsophage (tube qui relie la gorge à l'estomac), les reins et le système nerveux (par exemple spina bifida : les os de la colonne vertébrale ne sont pas correctement développés). Votre enfant peut être affecté par une ou plusieurs de ces malformations.Si vous êtes une femme susceptible d'être enceinte, vous devez fournir un test de grossesse négatif avant de commencer le traitement et devez suivre les conseils contraceptifs donnés par votre médecin. Votre médecin peut vous demander plus d'un test de grossesse pour s'assurer que vous n'êtes pas enceinte avant de commencer le traitement.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.