Gliclazide Zydus est un médicament de la famille des Sulfamides, dérivés de l'urée.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 2,92 € et 22,03 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Commercialisé par Zydus France
Posologie Gliclazide Zydus
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Gliclazide Zydus : GLICLAZIDE ZYDUS FRANCE 60 mg, comprimé à libération modifiée. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
La dose est déterminée par votre médecin, en fonction de votre glycémie et éventuellement de votre taux de sucre dans les urines.Des changements de facteurs externes (par exemple perte de poids, changement de votre style de vie, stress) ou une amélioration du contrôle de votre glycémie peuvent nécessiter un changement de la posologie.La dose journalière recommandée est de un comprimé à libération modifiée de 30 mg jusqu'à deux comprimés à libération modifiée de 60 mg (maximum 120 mg) en une seule prise, au petit déjeuner. Cela dépend de la réponse au traitement.GLICLAZIDE ZYDUS FRANCE 60 mg, comprimé à libération modifiée se prend par voie orale. Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau au petit déjeuner (et de préférence chaque jour à la même heure). Le(s) comprimé(s) doivent être avalés en une seule fois. Les comprimés ne doivent pas être mâchés ni écrasés. La prise de vos comprimés doit toujours être suivie d'un repas.Si une association du traitement par GLICLAZIDE ZYDUS FRANCE 60 mg, comprimé à libération modifiée avec de la metformine, un inhibiteur de l'alpha-glucosidase, une thiazolidinedione, un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase-4, un agoniste des récepteurs GLP-1 ou l'insuline est instaurée, votre médecin déterminera selon votre cas la dose appropriée de chaque médicament.D'autres spécialités présentées sous forme de comprimé à libération modifiée sécables permettant d'administrer la fraction de dose sont disponibles en France.Si vous avez pris plus de GLICLAZIDE ZYDUS FRANCE 60 mg, comprimé à libération modifiée que vous n'auriez dûSi vous avez pris trop de comprimés, contactez immédiatement votre médecin ou les urgences de l'hôpital le plus proche.
La prise d'une dose excessive se traduit par une hypoglycémie décrite dans la rubrique Celle-ci doit être traitée immédiatement par l'administration de sucre (4 à 6 morceaux) ou d'une boisson sucrée, et suivi d'un encas ou d'un repas substantiel
La prise d'une dose excessive se traduit par une hypoglycémie décrite dans la rubrique Celle-ci doit être traitée immédiatement par l'administration de sucre (4 à 6 morceaux) ou d'une boisson sucrée, et suivi d'un encas ou d'un repas substantiel.Si le patient est inconscient, avertir immédiatement un médecin et prévenir les secours d'urgence.Les mêmes précautions doivent être prises si quelqu'un, par exemple un enfant, a pris le médicament involontairement. Il ne faut pas donner de la nourriture ou une boisson à un patient inconscient.Il faut s'assurer qu'il y ait toujours une personne informée qui puisse appeler un médecin en cas d'urgence.
Effets secondaires Gliclazide Zydus
L'effet secondaire le plus communément observé est l'hypoglycémie. Pour les symptômes et les signes, voir rubrique " Avertissements et précautions ".Si ces symptômes ne sont pas traités, ils peuvent évoluer en somnolence, perte de connaissance voire coma.En cas d'hypoglycémie sévère ou prolongée, même temporairement contrôlée par une absorption de sucre, vous devez contacter immédiatement un médecin. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/
Contre-indications
Ne prenez jamais GLICLAZIDE ZYDUS FRANCE 60 mg, comprimé à libération modifiée :
si vous êtes allergique au gliclazide ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6, ou à d'autres médicaments de la même classe (sulfonylurées), ou à d'autres médicaments apparentés (sulfamides hypoglycémiants)
si vous avez un diabète insulino-dépendant (de type 1) ;
si vous avez des corps cétoniques et du sucre dans vos urines (ce qui peut signifier que vous avez une acido-cétose diabétique), un pré-coma ou un coma diabétiques ;
si vous souffrez d'insuffisances rénale ou hépatique sévères ;
si vous prenez des médicaments pour traiter des infections fongiques ;
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.