Fluanxol est un médicament de la famille des Dérivés du thioxanthène.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 5,34 € et 6,17 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Lundbeck Sas
Posologie Fluanxol
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Fluanxol : FLUANXOL 4 %, solution buvable. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin.N'utilisez que la seringue à usage orale graduée jointe dans l'emballage.Se conformer strictement a l'ordonnance de votre medecin.
Effets secondaires Fluanxol
Si vous ressentez l'un des effets indésirables suivants, vous devez contacter votre médecin ou aller immédiatement à l'hôpital :
Mouvements anormaux de la bouche et de la langue, ce sont peut-être les premiers signes d'une maladie appelée dyskinésie tardive
Forte fièvre, raideur inhabituelle des muscles et trouble de la conscience accompagnés de sueurs et d'un rythme cardiaque rapide ; ces symptômes peuvent être les signes d'une maladie rare appelée syndrome malin des neuroleptiques, également rapportée au cours de l'utilisation d'autres neuroleptiques
Un jaunissement de la peau et du blanc de l'œil sont les signes d'un mauvais fonctionnement du foie (signes d'une maladie appelée jaunisse)
Les effets indésirables suivants sont plus prononcés en début de traitement et la plupart s'estompent habituellement au cours du traitement.
Diminution du taux de plaquettes sanguines (thrombocytopénie), diminution du taux de globules blancs pouvant être très sévère (neutropénie, leucopénie, agranulocytose)
Réaction allergique (hypersensibilité), réaction allergique aiguë systémique avec une chute de la pression sanguine (réaction anaphylactique)
Augmentation du taux de prolactine sanguin
Augmentation ou diminution de l'appétit, prise de poids, augmentation du taux de glucose sanguin, intolérance au glucose
Confusion, diminution de la libido, difficultés à s'endormir (insomnie), dépression et agitation, nervosité
Maux de tête, convulsion, incapacité à rester assis ou debout tranquillement (akathisie), mouvements saccadés (dyskinésie), torsions ou mouvements répétitifs ou positions anormales dus à des contractions musculaires prolongées (dystonie), syndrome extrapyramidal (parkinsonisme) se manifestant par des mouvements involontaires (hyperkinésie), mouvements ralentis ou diminués (hypokinésie), des tremblements, troubles de la parole, envie de dormir (somnolence), sensation vertigineuse
Mouvements anormaux des yeux (crise oculogyre), difficultés à regarder les objets de près (troubles de l'accommodation), troubles de la vue
Trouble du rythme cardiaque
Diminution de la pression sanguine (hypotension), caillots sanguins veineux (phlébites) surtout dans les jambes (les symptômes incluent gonflement, douleur et rougeur des jambes), pouvant circuler dans les vaisseaux sanguins vers les poumons et entraîner une douleur dans la poitrine accompagnée de difficultés à respirer. Si vous remarquez un de ces symptômes, consultez immédiatement votre médecin
Difficultés à respirer ou respiration douloureuse (dyspnée)
Douleurs abdominales, nausées, vomissement, diarrhée, constipation, augmentation de la sécrétion salivaire, bouche sèche
Modifications des fonctions hépatiques, jaunisse, hépatite
Réaction cutanée due à une sensibilité à la lumière (réaction de photosensibilité), éruption cutanée (rash, rougeur cutanée (érythème), lésions bulleuses), démangeaisons (prurit), augmentation de la transpiration (hyperhidrose)
Rigidité musculaire, torticolis, raideur du cou, incapacité à ouvrir la bouche (trismus), douleurs musculaires (myalgies)
Difficultés voire incapacité à uriner (troubles de la miction voire rétention urinaire)
Augmentation du volume des seins chez l'homme (gynécomastie), écoulement de lait en dehors de la période de lactation (galactorrhée), troubles sexuels (retard à l'éjaculation, problèmes d'érection), disparition des règles (aménorrhée)
Fatigue, fièvre, sensation de malaise
Chez les patients âgés atteints de démence, une faible augmentation du nombre de décès a été rapportée chez les patients prenant des antipsychotiques comparés à ceux n'en prenant pas. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/.
Contre-indications
Ne prenez jamais FLUANXOL 4 %, solution buvable :
si vous êtes allergique au flupentixol ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6,
si vous avez une pression excessive dans l'œil (glaucome),
si vous avez un risque de rétention urinaire lié à des troubles urétro-prostatiques,
en cas de dépression du système nerveux central,
en association avec :
o certains médicaments agissant sur le système nerveux central : cabergoline, quinagolide
o de la dompéridone (utilisée dans le soulagement des nausées et vomissements, sensations de ballonnements, gênes ou régurgitations gastriques)
o du citalopram, de l'escitalopram (utilisés pour traiter la dépression)
o de l'hydroxyzine
o de la pipéraquine (médicament indiqué dans le traitement des accès de paludisme non compliqués)
Fluanxol et grossesse
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament. Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse. Si vous découvrez que vous êtes enceinte, consultez votre médecin, lui seul peut juger de la nécessité de poursuivre le traitement.Les symptômes suivants peuvent apparaître chez les nouveau-nés dont les mères ont pris FLUANXOL durant le dernier trimestre de la grossesse (les 3 derniers mois) : tremblements, raideur et/ou faiblesse musculaire, endormissement excessif, agitation, problème de respiration et difficultés à s'alimenter. Si votre bébé développe l'un de ces symptômes, vous devez contacter votre médecin.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.