Médicament disponible sur ordonnance simple renouvelable
Prix sur prescription médicale : 5,87 €
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Pierre Fabre Medicament
Posologie Estrapatch
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Estrapatch : ESTRAPATCH 60 microgrammes/24 heures, dispositif transdermique. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.Votre médecin veillera à vous prescrire la dose la plus faible pendant une durée la plus courte possible pour traiter vos symptômes. Si vous avez l'impression que la dose est trop forte ou trop faible, parlez-en à votre médecin. Votre médecin peut vous prescrire le traitement selon 2 modalités :
en traitement cyclique : vous allez l'appliquer pendant 3 semaines de chaque cycle (3 dispositifs par cycle c'est-à-dire 1 dispositif à renouveler tous les 7 jours). Dans ce cas il y a 7 jours sans traitement entre chaque cycle,
en traitement continu : sans arrêt de traitement entre les cycles (4 dispositifs par cycle à renouveler tous les 7 jours)
Si votre médecin associe à ce traitement un autre médicament hormonal (progestatif) durant au moins les 12 derniers jours de chaque cycle de traitement par ESTRAPATCH, ce médicament ne devra pas être oublié.Des saignements évoquant les règles peuvent survenir pendant la période d'interruption. Ces saignements sont normaux et peu abondants.Quand faut-il démarrer le traitement ?Vous pouvez commencer le traitement par ESTRAPATCH au moment qui vous convient si vous n'êtes pas sous traitement à base d'estrogènes.Si vous suivez actuellement un traitement estro-progestatif cyclique ou séquentiel, vous devez terminer votre cycle de traitement en cours avant de débuter le traitement par ESTRAPATCH : le moment approprié pour commencer le traitement par ESTRAPATCH est le premier jour de l'hémorragie de privation (saignements évoquant les règles).Si vous utilisez déjà un traitement estro-progestatif continu, vous pouvez passer directement au traitement par ESTRAPATCH.Comment prendre un progestatif avec ESTRAPATCH ?Si vous avez toujours votre utérus, autrement dit si vous n'avez pas subi d'hystérectomie, votre médecin vous prescrira peut-être un progestatif à utiliser en même temps que le dispositif ESTRAPATCH pour éviter tout problème dû à un épaississement de la paroi de l'utérus, c'est-à-dire une hyperplasie de l'endomètre . Il y a deux façons de le prendre :
Effets secondaires Estrapatch
Les pathologies suivantes sont rapportées plus fréquemment chez les femmes prenant un THS que chez les femmes qui n'en prennent pas :
cancer du sein,
épaississement anormal ou cancer de la paroi de l'utérus (hyperplasie endométriale ou cancer),
cancer de l'ovaire,
caillots sanguins dans les veines des jambes ou des poumons (thrombo-embolie veineuse),
maladie cardiaque,
accident vasculaire cérébral,
probable perte de mémoire si le THS est commencé après l'âge de 65 ans
Pour plus d'informations concernant ces effets indésirables, voir rubrique
Pour plus d'informations concernant ces effets indésirables, voir rubriqueLes effets indésirables suivants ont été signalés lors de l'utilisation d'ESTRAPATCH ou d'autres THS contenant du 17 -estradiol :
Très fréquents : survenant chez plus d'une patiente sur 10
Fréquents : survenant chez moins d'une patiente sur 10 mais plus d'une patiente sur 100
Peu fréquents : survenant chez moins d'une patiente sur 100 mais plus d'une patiente sur 1000
Rares : survenant chez moins d'une patiente sur 1000 mais plus d'une patiente sur 10 000
Très rares : survenant chez moins d'une patiente sur 10 000
Fréquence inconnue : ne peut pas être déterminée à partir des données disponibles
Contre-indications
N'utilisez jamais ESTRAPATCH si l'une des conditions suivantes s'applique à vous.Si vous avez des doutes sur un des points ci-dessous, parlez-en à votre médecin avant de prendre ESTRAPATCH.
Si vous êtes allergique (hypersensibilité) à l'estradiol ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
Si vous avez ou avez eu un cancer du sein, ou s'il existe une suspicion que vous en ayez un
Si vous avez un cancer sensible aux estrogènes tel qu'un cancer de la paroi de l'utérus (endomètre), ou s'il existe une suspicion que vous en ayez un
Si vous avez des saignements vaginaux non expliqués
Si vous avez un développement exagéré de la paroi de l'utérus (hyperplasie de l'endomètre) qui n'est pas traité
Si vous avez ou avez eu un caillot sanguin dans une veine (thrombose) tel que dans les jambes (thrombose veineuse profonde), ou dans les poumons (embolie pulmonaire)
Si vous avez des troubles de la coagulation sanguine (tels qu'un déficit en protéine C, protéine S ou antithrombine)
Si vous avez ou avez eu récemment une maladie causée par des caillots sanguins dans les artères, telle qu'une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, ou de l'angine de poitrine
Si vous avez ou avez eu une maladie du foie, et que vos tests de la fonction hépatique ne sont pas retournés à la normale
Si vous avez une maladie héréditaire rare du sang appelée " porphyrie "
Si l'une de ces pathologies apparait pour la première fois lors du traitement avec ESTRAPATCH, arrêtez le traitement et consultez immédiatement votre médecin.
Estrapatch et grossesse
ESTRAPATCH doit être uniquement utilisé chez les femmes ménopausées. Si vous devenez enceinte, interrompez le traitement par ESTRAPATCH et parlez-en à votre médecin.Vous ne devez pas utiliser ESTRAPATCH si vous allaitez.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.