Eprex est un médicament de la famille des Autres préparations antianémiques.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 35,88 € et 354,30 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Janssen Cilag
Posologie Eprex
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Eprex : EPREX 10 000 UI/mL, solution injectable en seringue préremplie. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute.Votre médecin a demandé des analyses sanguines et a décidé que vous deviez être traité par EPREX.EPREX peut être administré sous forme d'injection :
soit dans une veine ou dans un tube relié à une veine (voie intraveineuse),
soit sous la peau (voie sous-cutanée)
Votre médecin décidera du mode d'injection d'EPREX. Généralement, les injections sont réalisées par un médecin, un/e infirmier/ère ou tout autre professionnel de santé. Dans certains cas, selon le motif du traitement par EPREX, des patients peuvent apprendre à s'auto-injecter le produit sous la peau : voir le paragraphe Instructions pour l'auto-injection d'EPREX.EPREX ne doit pas être utilisé :
après la date de péremption figurant sur l'étiquette et l'emballage externe,
si vous savez ou vous pensez qu'il peut avoir été congelé accidentellement, ou
s'il y a eu une panne du réfrigérateur
La dose d'EPREX que vous recevez dépend de votre poids en kilogrammes. La cause de votre anémie est également un facteur permettant à votre médecin de décider de la posologie correcte.Votre médecin surveillera régulièrement votre pression artérielle pendant la durée de votre traitement par EPREX.
Effets secondaires Eprex
Informez immédiatement votre médecin ou votre infirmier/ière si vous ressentez un des effets mentionnés dans la liste.
Des éruptions cutanées graves, dont le syndrome de Stevens-Johnson et le syndrome de Lyell, ont été rapportées dans le cadre de traitements à base d'époétine. Elles peuvent apparaître au niveau du tronc sous forme de taches en forme de " cocardes " ou de plaques circulaires rougeâtres avec souvent des bulles centrales, être accompagnées d'un décollement cutané, d'ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des parties génitales et des yeux, et peuvent être précédées de fièvre et de symptômes de type grippal. Si vous développez ces symptômes, arrêtez d'utiliser EPREX et contactez votre médecin ou demandez immédiatement un avis médical. Voir également rubrique
Des éruptions cutanées graves, dont le syndrome de Stevens-Johnson et le syndrome de Lyell, ont été rapportées dans le cadre de traitements à base d'époétine. Elles peuvent apparaître au niveau du tronc sous forme de taches en forme de " cocardes " ou de plaques circulaires rougeâtres avec souvent des bulles centrales, être accompagnées d'un décollement cutané, d'ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des parties génitales et des yeux, et peuvent être précédées de fièvre et de symptômes de type grippal. Si vous développez ces symptômes, arrêtez d'utiliser EPREX et contactez votre médecin ou demandez immédiatement un avis médical. Voir également rubrique Ils peuvent survenir chez plus de 1 personne sur 10 traitées par EPREX.
Diarrhées
Malaise gastrique
Vomissements
Fièvre
Congestion des voies respiratoires, tel que nez bouché ou mal de gorge, a été rapportée chez des patients souffrant d'une maladie rénale et non encore dialysés
Ils peuvent survenir jusqu'à 1 personne sur 10 traitées par EPREX.
Augmentation de la pression artérielle. Maux de tête notamment s'ils sont d'apparition brutale, en coup de poignard de type migraineux, sensation de confusion ou crises convulsives peuvent être des signes d'une augmentation brutale de la pression artérielle. Cela nécessite un traitement urgent. Une augmentation de la pression artérielle peut nécessiter un traitement médicamenteux (ou une adaptation de votre traitement anti-hypertenseur actuel)
Caillots sanguins (incluant thrombose veineuse profonde et embolie) pouvant nécessiter un traitement urgent. Vous pourrez avoir comme symptômes une douleur thoracique, un essoufflement et un gonflement douloureux et une rougeur généralement au niveau des jambes
Toux
Eruption cutanée, pouvant être le résultat d'une réaction allergique
Douleur osseuse ou musculaire
Symptômes pseudo-grippaux, tels que maux de tête, gêne et douleur dans les articulations, sensation de faiblesse, frissons, fatigue et sensation de vertige. Ils peuvent être plus fréquents en début de traitement. Si vous avez ces symptômes lors d'une injection intraveineuse, une administration plus lente du produit pourra contribuer à les éviter par la suite
Rougeur, brûlure et douleur au point d'injection
Gonflement des chevilles, des pieds ou des doigts
Douleur des bras ou des jambes
Ils peuvent survenir jusqu'à 1 personne sur 100 traitées par EPREX.
Taux élevé de potassium dans le sang pouvant entrainer un rythme cardiaque anormal (il s'agit d'un effet indésirable très fréquent chez les patients dialysés)
Crises convulsives
Congestion du nez ou des voies respiratoires
Réaction allergique
Urticaire
Ils peuvent survenir chez jusqu'à 1 personne sur 10 000 traitées par EPREX
Symptômes d'érythroblastopénie
L'érythroblastopénie signifie que la moelle osseuse se trouve dans l'impossibilité de produire suffisamment de globules rouges.Une érythroblastopénie entraîne une anémie sévère et soudaine. Les symptômes sont :
o Fatigue inhabituelle,
o Sensation de vertige,
o Essoufflements
Des cas d'érythroblastopénie ont très rarement été rapportés, principalement chez les patients ayant une maladie rénale, après plusieurs mois ou années de traitement par EPREX ou par d'autres produits qui stimulent la production de globules rouges.
Une augmentation des petites cellules sanguines (appelées plaquettes), qui sont habituellement impliquées dans la formation du caillot sanguin, peut survenir en particulier en début de traitement. Votre médecin pourra vérifier cela
Réactions allergiques sévères pouvant inclure :
o Un gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge,
o Difficultés pour avaler ou respirer,
o Eruption prurigineuse (urticaire)
Problème au niveau du sang qui peut causer de la douleur, des urines de couleur foncée ou une sensibilité accrue de la peau à la lumière du soleil (porphyrie)
Si vous êtes hémodialysé :
Des caillots sanguins (thrombose) peuvent se former dans votre fistule de dialyse. Cela est plus fréquent si vous avez une pression artérielle basse ou si votre fistule présente des complications
Des caillots sanguins peuvent également se former dans votre circuit d'hémodialyse. Votre médecin pourra décider d'augmenter votre dose d'héparine durant la dialyse
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Contre-indications
N'utilisez jamais EPREX 10000 UI/mL, solution injectable en seringue préremplie :
Si vous êtes allergique à l'époétine alfa ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6)
Si l'on vous a diagnostiqué une érythroblastopénie (la moelle osseuse ne parvient pas à produire suffisamment de globules rouges) après un traitement par un produit qui stimule la production de globules rouges (y compris EPREX). Voir rubrique 4, Quels sont les effets indésirables éventuels ?
Si vous avez une hypertension non correctement contrôlée par les médicaments
Pour stimuler la production de vos globules rouges (afin que les médecins puissent vous prélever plus de sang) si vous ne pouvez pas avoir de transfusions avec votre propre sang pendant ou après une chirurgie
Si vous allez avoir une intervention chirurgicale orthopédique majeure (telle qu'une intervention du genou ou de la hanche), et que :
o vous souffrez d'une maladie cardiaque grave,
o vous présentez des troubles sévères des veines ou des artères,
o vous avez récemment eu un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral,
o vous ne pouvez pas prendre de médicament pour fluidifier le sang
EPREX peut ne pas vous convenir. Veuillez en parler avec votre médecin. Certains patients, lorsqu'ils reçoivent un traitement par EPREX, ont besoin de médicaments afin de diminuer le risque de caillots sanguins. Si vous ne pouvez pas prendre de médicament qui empêche la formation de caillots sanguins, vous ne devez pas recevoir EPREX
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.