Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 2,88 € et 6,82 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Difarmed (Espagne)
Posologie Dalacine
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Dalacine : DALACINE 75 mg, gélule. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Dans tous les cas, se conformer strictement à l'ordonnance de votre médecin.A titre indicatif, la posologie usuelle est la suivante :
Effets secondaires Dalacine
Prévenez immédiatement votre médecin si vous développez les symptômes suivants :. rétention hydrique entraînant un gonflement des jambes, des chevilles ou des pieds, un essoufflement ou des nausées.La fréquence des effets indésirables possibles listés ci-dessous est définie selon les conventions suivantes :Très fréquent (affecte plus d'un patient sur 10)Fréquent (affecte de 1 à 10 patients sur 100)Peu fréquent (affecte 1 à 10 patients sur 1 000)Rare (affecte 1 à 10 patients sur 10 000)Très rare (affecte moins d'1 patient sur 10 000)Effets indésirables fréquents :
Inflammation des intestins liée à l'utilisation d'antibiotiques (colite pseudo-membraneuse),
Diarrhées, douleurs au ventre,
Modifications du bilan hépatique (au niveau du foie)
Effets indésirables peu fréquents :
Nausées, vomissements,
Eruptions sur la peau appelée éruption maculopapuleuse,
Urticaire
Effets indésirables de fréquence indéterminée :
Réactions d'hypersensibilité médicamenteuse (réaction allergique sévère et imprévisible due à un médicament) y compris choc anaphylactique (réaction allergique mettant en jeu le pronostic vital) et œdème de Quincke (brusque gonflement du visage et du cou) observées chez les patients allergiques à la pénicilline
Effets cutanés graves potentiellement mortels notamment :
o apparition de bulles, de cloques ou un décollement de la peau, en particulier autour de la bouche, du nez, des yeux et dans la région génitale (Syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson),
o éruption sur la peau pouvant être accompagnée de fièvre, survenant brutalement et débutant au visage ou aux plis et pouvant se généraliser (pustulose exanthématique aiguë généralisée),
o ou encore réaction allergique grave (syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse encore appelée syndrome DRESS) associant éventuellement plusieurs symptômes tels que de la fièvre, une éruption sur la peau, une augmentation de la taille des ganglions, une fatigue importante, une atteinte du foie ou du rein, et des anomalies des examens sanguins telles qu'une augmentation du nombre de certains globules blancs (éosinophiles)
Rougeur sur la peau (érythème), démangeaisons (prurit), autres atteintes cutanées (dermatite exfoliative, érythème polymorphe, dermatite bulleuse)
Quantité insuffisante de certains éléments du sang (globules blancs, plaquettes), notamment pouvant se traduire par une fièvre inexpliquée ou par des petites taches rouge-violacé sur la peau (purpura thrombopénique)
Augmentation de certains globules blancs (éosinophilie)
Modification du goût (dysgueusie)
Inflammation de la muqueuse de l'œsophage (œsophagite et ulcère œsophagien)
Coloration jaune de la peau, des muqueuses et du blanc de l'œil (jaunisse)
Infection au niveau du vagin
Colite associée à une infection à Clostridium difficile
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/
Contre-indications
Ne prenez jamais DALACINE 75 mg, gélule :
si vous êtes allergique à la clindamycine, à la lincomycine, ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6
chez un enfant avant l'âge de 6 ans car il peut avaler la gélule de travers et s'étouffer
Dalacine et grossesse
Il est préférable par mesure de prudence de ne pas utiliser ce médicament au cours du premier trimestre de grossesse. Lors du deuxième et troisième trimestre de grossesse, la clindamycine peut être utilisée si votre médecin juge que le traitement est nécessaire.Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez rapidement votre médecin, lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.