Climene est un médicament de la famille des Antiandrogènes et estrogènes.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : 6,25 €
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Bayer Healthcare
Posologie Climene
Utilisez toujours CLIMENE exactement comme votre médecin vous l'a indiqué.Votre médecin veillera à vous prescrire la dose la plus faible pendant une durée la plus courte possible pour traiter vos symptômes. Si vous avez l'impression que la dose est trop forte ou trop faible, parlez-en à votre médecin. Le traitement sera utilisé à raison d'un comprimé par jour sans interruption pendant 21 jours dans l'ordre suivant :
prendre 1 comprimé blanc par jour pendant 11 jours, puis 1 comprimé rose par jour pendant les 10 jours suivants,
puis respecter une période sans traitement de 7 jours
Le traitement peut débuter n'importe quel jour. Cependant, en cas de passage d'un traitement hormonal substitutif séquentiel à CLIMENE, il est recommandé de commencer le traitement après les saignements, c'est-à-dire le jour auquel était programmé le début d'un nouveau cycle de traitement avec une hormonothérapie séquentielle.
Effets secondaires Climene
Les femmes qui utilisent un THS ont un risque légèrement augmenté de développer les maladies suivantes par rapport aux femmes qui n'en utilisent pas :
cancer du sein,
croissance excessive de la muqueuse de l'utérus (hyperplasie de l'endomètre), ou cancer de la muqueuse utérine (cancer de l'endomètre),
cancer de l'ovaire,
caillots sanguins dans les veines des jambes ou des poumons (thrombo-embolie veineuse),
maladie cardiaque,
accident vasculaire cérébral,
probable perte de mémoire si le THS est débuté après l'âge de 65 ans
Les médicaments contenant des estrogènes peuvent induire ou aggraver les symptômes d'angio-œdème en cas d'angio-œdème héréditaire.
Pour plus d'informations sur ces effets indésirables, voir la rubrique
Pour plus d'informations sur ces effets indésirables, voir la rubriqueLes effets indésirables suivants ont été rapportés suite à l'administration de traitements estro-progestatifs (effets de classe) :
affections biliaires ;
troubles cutanés et sous-cutanés :
o décoloration de la peau à certains endroits comme le visage ou le cou (dit chloasma ou masque de grossesse)
o démangeaison avec rougeurs ou plaies (érythème polymorphe),
o nodules rouges douloureux (érythème noueux)
Les effets indésirables suivants ont été observés chez des utilisatrices d'un THS sans que l'association à CLIMENE ne soit confirmée ni réfutée. Ces effets indésirables sont issus de la notification spontanée et leur fréquence ne peut être définie (expérience rapportée après la commercialisation) :
réaction d'hypersensibilité (allergie),
prise de poids ou diminution de poids,
humeur dépressive, anxiété, modification de la libido (diminution ou augmentation),
maux de tête, vertige, migraine,
troubles visuels, intolérance aux lentilles de contact,
palpitations (le fait de sentir les battements du cœur),
douleurs abdominales, nausées, dyspepsie (difficultés à digérer), ballonnements, vomissements,
rash (éruption cutanée), prurit (démangeaison), érythème noueux (nodule rouge douloureux au niveau de la peau), urticaire, hirsutisme (poils sur la peau), acné,
crampes musculaires,
saignements utérins/vaginaux, y compris des " petits " saignements irréguliers (disparaissant habituellement avec la poursuite du traitement), douleur/tension au niveau des seins, augmentation du volume des seins, règles douloureuses, écoulement vaginal (leucorrhée), syndrome prémenstruel,
œdème, fatigue
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr .
Contre-indications
Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
Climene et grossesse
CLIMENE est indiqué seulement chez les femmes ménopausées et n'a pas d'indication pendant la grossesse ou l'allaitement. Si vous découvrez que vous êtes enceinte alors que vous prenez ce médicament, interrompez le traitement et parlez-en à votre médecin.La découverte d'une grossesse exposée par mégarde à ce médicament n'en justifie pas l'interruption.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.