Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Médicament non remboursé par la Sécurité sociale
Commercialisé par Gedeon Richter
Posologie Belara
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Belara : BELARA 0,03 mg/2 mg, comprimé pelliculé. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin.
Effets secondaires Belara
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, en particulier si l'effet est sévère et persistant, ou si vous remarquez une modification de votre état de santé qui pourrait selon vous être due à BELARA, informez-en votre médecin.Contactez immédiatement un médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants d'angioœdème : gonflement du visage, de la langue et/ou de la gorge et/ou difficulté à avaler ou urticaire potentiellement accompagnée de difficultés à respirer .Il existe une augmentation du risque de caillots sanguins dans les veines (thrombo-embolie veineuse [TEV]) ou dans les artères (thrombo-embolie artérielle [TEA]) chez toutes les femmes qui prennent des contraceptifs hormonaux combinés. Pour plus de précisions sur les différents risques associés à la prise de contraceptifs hormonaux combinés, reportez-vous à la rubrique 2, " Quelles sont les informations à connaître avant de prendre BELARA ".Les effets indésirables et leur fréquence sont rapportés ci-dessous :Très fréquent (pouvant concerner plus de 1 personne sur 10) : nausées, écoulements vaginaux, douleurs lors des règles, ou absence de règles.Fréquent (pouvant concerner jusqu'à 1 personne sur 10) : dépression, nervosité, irritabilité, vertiges, migraines (et/ou aggravation), troubles visuels, vomissements, acné, sensation de lourdeur, douleurs abdominales basses, fatigue, œdème, prise de poids, augmentation de la tension artérielle.Peu fréquent (pouvant concerner entre 1 personne sur 100 et 1 sur 1 000) : mycoses vaginales, changements bénins des tissus conjonctifs des seins , hypersensibilité médicamenteuse notamment réactions allergiques cutanées, modification du taux lipidique incluant hypertriglycéridémie, diminution de la libido, maux d'estomac, ballonnements, diarrhées, problèmes de pigmentation de la peau, apparition de taches brunes sur le visage, perte de cheveux, sécheresse cutanée, tendance à la sudation, mal de dos, problèmes musculaires, écoulement mammaire.Rares (pouvant concerner entre 1 personne sur 1 000 et 1 sur 10 000) : inflammation vaginale, augmentation de l'appétit, conjonctivite, irritation des yeux par les lentilles de contact, troubles de l'audition, acouphène, hypertension, hypotension, collapsus, varices, urticaire, eczéma, érythème, prurit, aggravation de psoriasis, hirsutisme, hypertrophie mammaire, règles plus longues et plus abondantes, syndrome prémenstruel (troubles physiques et émotionnels avant les règles), caillots sanguins dans une veine ou une artère, par exemple :
dans une jambe ou un pied (thrombose veineuse profonde, TVP),
dans un poumon (embolie pulmonaire, EP),
crise cardiaque,
accident vasculaire cérébral (AVC),
mini-AVC ou symptômes temporaires de type AVC, connus sous le nom d'accident ischémique transitoire (AIT),
caillots sanguins dans le foie, l'estomac/l'intestin, les reins ou un œil
Le risque d'apparition d'un caillot sanguin peut être plus élevé si vous présentez certains autres facteurs qui augmentent ce risque .Très rares (pouvant concerner moins de 1 personne sur 10 000) : érythème noueux.Des effets indésirables suivants ont aussi été rapportés associés aux substances actives éthinylestradiol et acétate de chlormadinone dans l'utilisation post marketing : faiblesse et réactions allergiques, y compris le gonflement des couches plus profondes de la peau (œdème de Quincke).Les contraceptifs hormonaux combinés dont BELARA, sont aussi associés à une augmentation du risque de maladies graves et d'effets indésirables :
Risque d'obstruction des veines ou des artères ;
Risque de maladies des voies biliaires ;
Risque de tumeurs ;
Aggravation des maladies inflammatoires de l'intestin, maladie de Crohn, colite ulcérative
Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr.
Belara et grossesse
En cas de grossesse, BELARA n'a pas lieu de vous être prescrit.En cas de survenue d'une grossesse BELARA arrêtez immédiatement le traitement. La découverte d'une grossesse sous BELARA ne nécessite pas une interruption de la grossesse.En cas d'allaitement, l'utilisation de BELARA est déconseillée, en raison d'un très faible passage des substances actives dans le lait maternel. Les contraceptifs hormonaux tels que BELARA doivent être démarrés après arrêt de l'allaitement. BELARA peut influer sur la quantité et la composition du lait maternel.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.