Envoyer des SMS serait mauvais pour le dos

Selon une étude réalisée par le chirurgien américain Kenneth Hansraj, l'utilisation excessive du téléphone portable n'est pas sans risque pour la colonne vertébrale.

Envoyer des SMS serait mauvais pour le dos
© gpointstudio Fotolia.Com

Nous penchons trop la tête, c'est un fait. Que ce soit pour envoyer des textos ou pour pianoter sur une tablette, notre cou est constamment soumis à une pression qui modifierait la courbure de la colonne vertébrale et dégraderait nos cervicales. C'est du moins ce qu'a observé le chirurgien américain Kenneth Hansraj dans son étude . Selon lui, la position que nous adoptons pour écrire ou simplement consulter nos textos serait mauvaise pour le dos.
A l'aide d'un logiciel permettant de simuler une colonne vertébrale humaine, le médecin s'est rendu compte que l'inclinaison de tête, qui peut varier entre 40 et 60 degrés, lors de la rédaction d'un SMS, multiplierait par cinq le poids de la tête sur le cou. Celle-ci passerait donc de 5,5 kg à plus de 27 kg, soit l'équivalent d'un four micro-ondes.
Le téléphone portable étant devenu monnaie courante dans la société, il s'agit d'un problème qui nous touche tous. "Selon notre estimation, la majorité des personnes utilisent leur téléphone portable entre 2 et 4 heures par jour. Ce qui signifie que leur cou reste plié entre 700 et 1400 heures par an. Les chiffres sont encore plus importants pour les adolescents", a déclaré Kenneth Hansraj.
Pas de panique, votre tête ne restera pas bloquée à 60 degrés. En revanche, cela provoque à court-terme des maux de dos et pourrait, à long terme, déformer la colonne vertébrale et entraîner diverses déchirures. Pour éviter ces désagréments, le Dr Hansraj préconise de bouger la tête de gauche à droite plusieurs fois par jour afin d'étirer les muscles du cou. N'oubliez pas non plus de porter le smartphone à vos yeux plutôt que vos yeux sur le smartphone !

tã©lã©phone portable gpointstudio fotolia
Baisser la tête pour regarder son téléphone pourrait avoir de lourdes conséquences sur la colonne vertébrale © gpointstudio Fotolia.Com

Envoyer des SMS serait mauvais pour le dos
Envoyer des SMS serait mauvais pour le dos

Nous penchons trop la tête, c'est un fait. Que ce soit pour envoyer des textos ou pour pianoter sur une tablette, notre cou est constamment soumis à une pression qui modifierait la courbure de la colonne vertébrale et dégraderait nos cervicales....