Comment rester zen en voiture Embouteillages, créneaux... Les principaux facteurs de stress
"Etes-vous stressée à l'idée de conduire en ville ?" C'est oui pour 70 % des femmes britanniques, 63 % des Italiennes et 53 % des Françaises, selon une enquête européenne menée par le constructeur automobile Nissan.
Les causes de stress sont multiples. Au premier rang, on s'en doute : les embouteillages. Dans une société où le temps, c'est de l'argent, en perdre de cette façon est souvent jugé très agaçant. "C'est encore plus vrai chez les femmes, elles ont souvent du mal à accepter une période de temps improductive, explique Isabelle Henkens. Dans notre société moderne, nous sommes toujours stimulés. On laisse penser aux gens qu'ils doivent toujours être productifs. Etre coincé dans les embouteillages engendre donc une certaine frustration."
Vient ensuite, surtout pour les femmes, le stress de la place de parking. Eh oui, il faut déjà la trouver et en ville, c'est souvent le parcours du combattant. Ensuite, il faut souvent faire un créneau. Pour celles qui sont peur sûres d'elles-mêmes, c'est une véritable épreuve : il faut manœuvrer sous le regard impatient des conducteurs qui attendent pour pouvoir passer. Stress maximal qui, fatalement, risque de leur faire manquer la manœuvre !
La conduite des autres...
Dans le même style, les intempéries et la conduite de nuit sont également génératrices de stress. "C'est d'ailleurs particulièrement dangereux parce qu'il suffirait de redoubler de prudence pour que tout se passe bien, souligne la coach Isabelle Henkens. A l'inverse, le stress va produire une conduite moins maîtrisée, plus "agressive" et donc moins sûre."Autre gros facteur d'énervement : les autres ! C'est vrai ça après tout : s'il n'y avait PERSONNE sur la route, on se sentirait beaucoup mieux non ?! Queues de poisson, trainards et autres conducteurs du dimanche ont donc tendance à porter sur les nerfs des autres conducteurs, qui risquent de faire des bêtises à leur tour. Et quand on parle des "autres", on pense aussi à ceux qui partagent l'habitable du véhicule, au premier rang desquels... Le conjoint. Ceux qui ont à la fois un conjoint et une voiture savent de quoi nous voulons parler...