Dans mon armoire à pharmacie, il y a... Rangez, jetez, triez...
Première mesure de bon sens, l'armoire à pharmacie ne doit pas être à portée des enfants et doit être fermée à clef... parce que quand on l'ouvre, votre armoire, les plaquettes débordent et tombent et vous ne savez plus où vous avez rangé vos antalgiques ?
Généralement, c'est quand on cherche quelque chose de particulier que l'on met de l'ordre. Si ce n'est pas gravissime de ne pas trouver un CD, c'est différent en ce qui concerne les médicaments. Il ne faut pas attendre d'en avoir besoin pour faire le tri dans votre armoire à pharmacie.
Elle contient des remèdes pour vous soigner, des médicaments qui doivent être pris avec certaines précautions et l'automédication nécessite un minimum de discipline.
Ainsi, veillez, 2 à 3 fois par an, à ranger et trier vos médicaments. Vérifiez les dates de péremption et éliminez les produits périmés. Si vous avez des collyres déjà ouverts ou alors des antibiotiques, ça ne sert à rien de les conserver, jetez-les.
Conservez les emballages
Qui n'a pas dans son armoire à pharmacie de vieilles plaquettes de médicaments, en vrac, prescrites on ne sait quand pour soigner on ne sait plus quoi...
Première chose à faire, se débarrasser des médicaments périmés ou inconnus.
Deuxième chose, les médicaments que vous conservez doivent rester dans leur emballage d'origine. Vous n'allez pas découper l'étiquette de votre nouveau pull, sans quoi, vous ne sauriez pas à quelle température le laver n'est-ce pas ?
Les médicaments, eux, contiennent des principes actifs qui sont loin d'être anodins. Alors il faut les utiliser sérieusement !
Que faire des médicaments non utilisés ?
Vous vous souvenez certainement des réclames à la télévision nous enjoignant à ne pas jeter nos médicaments non utilisés et à les ramener chez le pharmacien ? Vous ne regardez pas la télé ? Soit, mais il y a également des affiches dans la plupart des officines alors vous n'avez pas d'excuses.
Rassemblez tous vos médicaments non utilisés et pensez à les prendre avec vous lors de votre prochain passage à la pharmacie. Votre pharmacien saura quoi en faire : soit il va les incinérer, soit il les confiera à un réseau de recyclage.
Afficher les numéros d'urgence
Pensez également à afficher, près de l'armoire à pharmacie et du téléphone les numéros d'urgence : celui du Samu (15 ou 112), les pompiers (18 ou 112), le numéro du centre anti-poison le plus proche de votre domicile et celui de votre médecin traitant.