Ces maladies qui touchent nos enfants Les vaccins de la petite enfance

Nous y sommes passés, impossible d'y échapper : en France, de nombreuses vaccinations sont obligatoires, d'autres encore ne sont que fortement recommandées. Ces recommandations ne sont pas exhaustives. Veillez à vous tenir informés auprès de votre médecin de la mise à jour de vos vaccins et de celles de vos enfants.

 

 Avant 1 mois

Pendant très longtemps, le BCG, vaccin contre la tuberculose, fut obligatoire. Aujourd'hui, il n'est recommandé que pour les enfants vivant dans un environnement où les risques de tuberculose sont encore présents : pays où la prévalence de la maladie est encore forte, conditions d'hygiène précaires, etc. Le médecin saura vous renseigner sur la nécessité ou pas de faire vacciner votre enfant.

 

 A partir de 2 mois

A partir de 2 mois, c'est parti pour tout un arsenal thérapeutique visant à éviter à votre enfant un tas de maladies. C'est environ à cet âge-là qu'est pratiqué le fameux vaccin DTP, qui protège contre la dipthérie, le tétanos et la poliomyélite. Bien qu'il soit le seul obligatoire, le vaccin DTP peut aujourd'hui être associé à d'autres protégeant de la coqueluche, de l'hépatite B (en 3 injections) et du pneumocoque (rappel entre 12 et 15 mois).

Le vaccin DTP nécessite 3 injections à un mois d'intervalles puis, un rappel un an après. Ensuite, le rappel DTP seul doit être fait tous les 5/6 ans jusqu'à 18 ans puis tous les 10 ans.

 

 A partir de 12 mois

Pour le lot rougeole-oreillons-rubéole, également connu sous l'acronyme ROR, la première dose du vaccin est généralement injectée à l'âge de 1 an (9 mois pour les petits vivant en collectivité). La deuxième injection est faite 1 à 2 mois après la première.

 

 Vers 16/18mois

C'est à cet âge-là que se font généralement le premier rappel pour le DTP, mais également pour les éventuels autres vaccins pratiqués en même temps (coqueluche, pneumocoque). Pour l'hépatite B, c'est le moment de la 3e injection, qui se fait entre 5 et 12 mois après la 2e.

 

 Après

Vers l'âge de 6 ans, c'est l'heure de faire le 2e rappel DTP. Ensuite, vous êtes tranquille pour un petit bout de temps en ce qui concerne les vaccinations. Elles ne reprennent que lorsque votre enfant est au collège, c'est-à-dire entre 11 et 13 ans. Là doit être fait le 3e rappel DTP et si vaccin contre coqueluche il y eu, ce doit être le 2e rappel.

Si vous avez une fille, sachez qu'elle peut être vaccinée contre certains papillomavirus, impliqués dans la survenue de cancer du col de l'utérus. La vaccination se fait en 3 fois : première injection, 2 mois plus tard la deuxième et 4 mois après, la troisième et dernière. A noter que ce vaccin peut être proposé à toutes les jeunes filles de 15 à 23 ans n'ayant pas encore eu de rapports sexuels (ou dans l'année qui suit les premiers rapports sexuels).  

Puis, vers 16-18 ans, c'est le 4e rappel DTP et à partir de 18 ans, c'est tous les ans ! Mais en général, l'enfant est assez grand pour s'occuper seul de sa santé. Néanmoins, rappelez-le à l'ordre à l'occasion sur ses vaccins car ces rappels ont trop souvent tendance à être oubliés !

 

Sommaire