Les médicaments contre le rhume seraient dangereux pour la santé

Certains médicaments en vente libre contre le rhume, présenteraient des effets secondaires rares mais graves pour la santé cardiovasculaire.

Les médicaments contre le rhume seraient dangereux pour la santé
© Klaus Peter Adler - Fotolia.com

A l'heure des premiers frimas, les rhumes et autres maladies de l'hiver sont de retour. Actifed Rhume®, Nurofen Rhume®, Humex Rhume®, Dolirhume®... Peut-être avez-vous déjà acheté en pharmacie ces médicaments antirhume ? Ils ne seraient pourtant pas sans risque. Le service de Pharmacovigilance du CHU de Toulouse, dirigé par le Pr Jean-Louis Montastruc, vient de publier dans son bulletin d'information de Pharmacologie Bip31.fr une mise en garde sur ces médicaments. Leur point commun : ils contiennent de la pseudoéphédrine, un vasoconstricteur, qui a pour effet de réduire la congestion nasale. Plus simplement, de vous dégager le nez. Il existe d'autres vasoconstricteurs, en utilisation locale ou en gouttes intranasales, qui ont le même effet mais qui ne peuvent être obtenus que sur ordonnance. Le problème, c'est que ce vasoconstricteur a également une action vasoconstrictrice sur les vaisseaux et augmente ainsi le risque cardiovasculaire (infarctus, AVC notamment). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils sont contre-indiqués en cas d'hypertension ou d'antécédent cardiovasculaire. D'une manière générale, ces effets secondaires sont certes très rares, mais suffisamment graves pour être rappelés. D'autant plus lorsqu'il s'agit de soigner un simple rhume. Se laver le nez avec du sérum physiologique et faire preuve d'un peu de patience suffisent normalement à faire disparaître les symptômes du rhume.

Les médicaments contre le rhume seraient dangereux pour la santé
Les médicaments contre le rhume seraient dangereux pour la santé

A l'heure des premiers frimas, les rhumes et autres maladies de l'hiver sont de retour. Actifed Rhume®, Nurofen Rhume®, Humex Rhume®, Dolirhume®... Peut-être avez-vous déjà acheté en pharmacie ces médicaments antirhume ? Ils ne seraient...