Juniors, seniors : comment dorment-ils aujourd'hui ? Les jeunes plus fatigués que les seniors ?

Résultat plus surprenant : celui de la sensation de fatigue. Les jeunes ont beau dormir plus que la moyenne, leur sommeil ne semble pas de très grande qualité.

 85 % d'entre eux se déclarent fatigués au réveil.

 D'ailleurs, pas moins de 80 % des personnes interrogées déclarent avoir mis parfois plus de 30 minutes pour s'endormir durant les quatre dernières semaines. Ce qui explique probablement que seuls 6 % des 16-30 ans déclarent n'avoir jamais eu aucun problème de sommeil.

 Conséquence directe de ce mauvais sommeil : 30 % des juniors se sont sentis irritables ou anxieux dans le mois qui a précédé le sondage.

 Pourtant, paradoxalement, les jeunes n'ont pas l'air de faire le rapprochement entre la piètre qualité de leur sommeil et leur état de santé : seuls 56 % d'entre eux considèrent le sommeil comme indispensable à leur équilibre de vie, contre 83 % chez les seniors.

 Les plus de 65 ans ne sont pas épargnés par les problèmes d'insomnies ou les difficultés d'endormissement. Mais ils semblent se soigner plus fréquemment que les jeunes : 1 senior sur 4 prendrait régulièrement des somnifères (contre 7 % des 16-30 ans) et 13 % une tisane. En revanche, les seniors semblent préférer l'automédication en ce qui concerne les insomnies puisque 77 % n'ont jamais consulté un médecin pour des troubles du sommeil.

A noter. Il n'est pas normal de se réveiller fatigué après une nuit de sommeil. Cela signifie que sa qualité en est probablement altérée. Plutôt que de s'auto-médiquer, si les symptômes persistent, il serait préférable de consulter un médecin, qui pourra vous conseiller. Il existe aujourd'hui des centres du sommeil où vous pourrez trouver de l'aide.

Sommaire