Quel visage aurez-vous dans 30 ans ?

Vous pouvez voir comment vos habitudes de vie modifient votre vieillissement.

Quel visage aurez-vous dans 30 ans ?
© Service de presse Inca

On ne vieillit pas tous de la même manière. En cause, la génétique mais aussi l'hygiène de vie. Et sur celle-ci, on peut agir. Avoir une alimentation variée, équilibrée, riche en fruits, légumes, fibres... Mais aussi ne pas trop boire d'alcool, ne pas ou peu fumer et enfin bouger. Bouger le plus possible. En marchant tous les jours, en faisant du vélo, en prenant les escaliers au lieu de l'ascenseur et même mieux, si on aime ça, en s'inscrivant dans une salle de sport pour travailler son endurance, sa souplesse et ses muscles. Et il n'y a pas d'âge pour y aller.

En faisant tout cela, on vieillit mieux physiquement mais aussi intérieurement puisqu'on réduit le risque de maladies. C'est ce que rappelle l'Institut national du cancer dans une campagne sur la prévention des cancers, du 19 août au 15 septembre. "Près d'un tiers des Français pensent que l'on ne peut rien faire pour éviter la maladie" or "chaque année, près de la moitié des cancers pourraient être évités grâce à l'adoption au quotidien de comportements et habitudes de vie simples".

A l'occasion de cette campagne, l'Inca propose un "test prévention cancers" ludique et interactif. Il suffit de répondre à quelques questions sur ses habitudes de vie (alimentation, tabac, sport, exposition aux UV...) et ses antécédents personnels et familiaux de cancers. Un bilan personnalisé est réalisé à la fin du test avec des propositions d'actions ciblées. Et ce n'est pas tout. En bonus, grâce à l'intelligence artificielle, et en lien avec la signature de la campagne "Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard" l'internaute peut générer son portrait "vieilli" de 30 ans après avoir téléchargé une photo de lui.

En 2023, plus de 433 000 nouveaux cas de cancers ont été détectés en France dont près de la moitié étaient liés à des facteurs de risque évitables. Le tabac est à l'origine de 68 000 nouveaux cas de cancers et 46 000 décès ; l'alcool est lié à 28 000 nouveaux cas de cancers chaque année et 16 000 décès. Il ne vous reste plus qu'à faire le test pour réduire votre risque de cancer et découvrir votre visage dans 30 ans.