VIDEO

Voici le premier truc à faire quand on a trop de cholestérol (et avoir une chance d'éviter les médicaments)

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'alimentation a une influence assez faible sur le taux de cholestérol.

Un excès de cholestérol représente un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires. Plus précisément, c'est le cholestérol LDL, surnommé le "mauvais cholestérol" qui est délétère pour la santé car il favorise la formation de dépôts lipidiques sur la paroi des artères. Ce phénomène entraîne une perte progressive d'élasticité des artères et une réduction de leur diamètre. À l'inverse, le cholestérol HDL, considéré comme le "bon cholestérol", protège des maladies cardiovasculaires. Le cholestérol total correspond à la somme du LDL et du HDL. 

"Contrairement à une idée reçue, l'alimentation a une influence assez faible sur le taux de cholestérol. En effet, le cholestérol assimilé via les aliments ne représente que 1/5e du cholestérol total circulant dans le sang. Le cholestérol est majoritairement d'origine endogène, c'est-à-dire produit par le foie lui-même", informe Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste à Paris. Cette production est plus ou moins importante selon les individus.  En général, une dérégulation de la production de cholestérol survient en cas de surpoids. "Plus on va prendre de poids, plus le foie va fabriquer du cholestérol. L'âge et le sexe constituent également des facteurs importants, les hommes sont plus concernés que les femmes", poursuit-il.

Face à un taux de cholestérol trop élevé, la première chose à faire est d'essayer de revenir à son poids de forme pour réduire la production de cholestérol. L'alimentation ayant quand même un petit rôle à jouer, on recommande de :

► De diminuer ses apports alimentaires riches en cholestérol (charcuteries fromages et œufs). "Les œufs étant très intéressants d'un point de vue nutritionnel, il est possible d'en consommer deux par jour quand on souffre d'hypercholestérolémie, à la condition de réussir à perdre du poids en contrepartie", prévient notre expert. 

► D'augmenter son apport en acides gras oméga-3 qui protègent le système cardiovasculaire. On les trouve essentiellement dans les poissons gras (saumon, sardine, hareng, maquereau, thon), ainsi que dans les graines de lin, l'huile de noix ou encore l'huile de colza.

► D'augmenter sa consommation de fibres (céréales complètes, fruits, légumes...) car celles-ci permettent de réguler beaucoup mieux le taux de cholestérol dans le sang.

► Un protocole en micro-nutrition peut être proposé pour réduire le taux de cholestérol, notamment la prise de levure de riz rouge qui contribue à réduire le taux de cholestérol.

"Si la modification des habitudes alimentaires sur une durée de 3 mois n'a pas suffit à faire baisser le taux de cholestérol et à le ramener à une valeur normale, des statines seront prescrites", continue-t-il. Ces médicaments visent à inhiber le fonctionnement de l'enzyme qui contrôle la synthèse du cholestérol.