Epidémie de coqueluche : êtes-vous à jour dans vos vaccins ?
La France fait face à une épidémie de coqueluche depuis le début de l'année 2024, plus encore depuis mai. La circulation de la bactérie est très importante.
Maladie bactérienne plutôt discrète ces dernières années, la coqueluche connaît une recrudescence en France comme dans d'autres pays d'Europe depuis le début de l'année 2024, surtout depuis mai. "La coqueluche, peut présenter un véritable danger pour les bébés de moins de deux mois, trop jeunes pour avoir reçu une série vaccinale complète, occasionnant de fréquentes hospitalisations et de trop nombreux décès" rappelle le Dr Muriel Beliah-Nappez, médecin référent politique vaccinale à la direction de la santé publique de l'ARS Ile-de-France, en septembre. Le nombre d'hospitalisations pour coqueluche après passage aux urgences a été multiplié par 7 entre mi-mars et début juin.
La coqueluche se manifeste par des quintes de toux fréquentes et prolongées. Elle est très contagieuse. Bien plus que la varicelle et autant que la rougeole. Elle se transmet par voie aérienne, en particulier par les gouttelettes de salive émises lors de la toux, principalement au sein d'une famille ou d'une collectivité. En plus des mesures de prévention (port du masque, lavage des mains...), la meilleure protection reste la vaccination.
► La vaccination est obligatoire chez tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018. Primovaccination à 2 mois, 4 mois et premier rappel à 11 mois.
► La vaccination est recommandée pour les femmes enceintes, et à chaque nouvelle grossesse
► Les personnes ayant une maladie respiratoire chronique ou une immunodépression ou une obésité ainsi que celles âgées de 80 ans et plus et leurs contacts proches (au domicile mais aussi en dehors comme en milieu professionnel) doivent être à jour de leur vaccination.
Des rappels du vaccin doivent être réalisés :
- chez les enfants à 6 ans puis entre 11 et 13 ans
- chez les adultes à 25 ans : 1 dose de vaccin combiné contenant le vaccin contre la coqueluche (sauf en cas de vaccination contre la coqueluche qui date de moins de 5 ans). Si ce rappel n'a pas été effectué à 25 ans, il peut être fait n'importe quand entre 26 et 40 ans.
- À 45 et 65 ans en contexte professionnel uniquement : personnels soignants, dans les EHPAD, les maternités, les services de néonatalogie et de pédiatrie, les personnels de la petite enfance dont les assistantes maternelles et les personnes effectuant régulièrement du baby-sitting, les étudiants des filières médicales et paramédicales.
Depuis juillet 2024, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé que toute personne en contact proche avec un nouveau-né et/ou nourrisson de moins de 6 mois dans un cadre familial ou professionnel reçoive un rappel contre la coqueluche si le dernier vaccin date de plus de 5 ans.
Pour savoir si vous êtes à jour, il suffit de regarder dans le carnet de santé (papier ou électronique). Normalement, tous les vaccins y figurent. En cas de doute, consultez un médecin, infirmier, sage-femme ou pharmacien qui pourra vérifier. Le vaccin contre la coqueluche est combiné avec celui contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (tétravalent), les méningites Hib (pentavalent) et l'hépatite B (hexavalent). Il peut être prescrit et administré par un médecin, une sage femme ou un pharmacien ou un infirmier pour les personnes de plus de 11 ans. Il est pris en charge à 65% par l'Assurance maladie, le montant restant est généralement remboursé par les mutuelles. Il est vendu sous les noms : Tetravac-acellulaire®, Infanrix Tetra®, Repevax®, Boostrixtetra®, Infanrix Quinta®, Pentavac®, Hexyon®, Infanrix Hexa®, Vaxelis®.