Les femmes les ignorent mais ces symptômes peuvent annoncer une crise cardiaque
Les femmes peuvent avoir du mal à décoder les signes avant-coureurs, moins typiques que chez les hommes.
La crise cardiaque (ou infarctus du myocarde) ne guette pas que les hommes passés la cinquantaine, bedonnants ou fortement soumis au stress. Les femmes, même jeunes, peuvent en souffrir à différents stades de leur vie. Elles représentent d'ailleurs 42% des décès par crise cardiaque en France. Chez la femme, les symptômes sont souvent qualifiés d'atypiques parce qu'ils diffèrent de ceux l'on observe chez l'homme. Ils sont généralement peu spécifiques et peuvent évoluer insidieusement et silencieusement et insidieusement des mois avant la crise cardiaque.
1. Des symptômes digestifs plusieurs mois avant la crise
Chez la femme, des symptômes peuvent apparaître en amont de la crise cardiaque. "Il peut s'agir de douleurs gastriques, comparables à celles d'un ulcère, avec des difficultés à digérer, des brûlures au niveau de l'estomac, des nausées et des vomissements, décrit le Pr Claire Mounier-Vehier, cardiologue. Tous ces symptômes surviennent parfois aussi au repos, peuvent s'arrêter spontanément et revenir". Ce sont des signes à ne pas négliger, surtout si vous avez des facteurs de risque (fumeuse, stressée, excès de cholestérol, diabète, hypertension...), et doit déboucher sur un bilan cardiovasculaire.
2. Un essoufflement inhabituel
"Souvent aussi, les femmes évoquent une fatigabilité à l'effort, même lorsqu'elles sont sportives. Certaines de mes patientes me disent par exemple qu'elles n'arrivent plus à faire leur footing parce qu'elles sont anormalement essoufflées ou qu'elles ressentent une oppression dans la poitrine", raconte la cardiologue.
3. Une fatigue accablante qui rend les activités difficiles
La femme peut constater une sensation d'épuisement et une fatigue inexpliquée, même après un repos. Ces signes sont souvent attribués au stress et à un rythme de vie effréné, ce qui complique leur interprétation. "Des épisodes récurrents de fatigue depuis 2-3 mois, lors d'un effort modéré de la vie quotidienne (monter un étage, faire ses courses...), ne sont pas anodins, surtout chez la femme active, alerte le Pr Claire Mounier-Véhier. Une fatigue inhabituelle et des vertiges sans raison peuvent être le signe d'un débit cardiaque trop bas, d'une bradycardie ou d'une artère coronaire bouchée, À ce rythme, le cœur ne peut plus pomper suffisamment de sang vers le reste de l'organisme. Il faut en parler à son médecin.
4. Une douleur en étau dans la poitrine (chez une femme sur deux)
Chez l'homme, les symptômes d'une crise cardiaque sont plutôt clairs une douleur thoracique vive qui apparait de façon brutale à l'arrière du sternum et qui oppresse comme un étau. Chez la femme, une crise cardiaque ne fait pas toujours mal. "Dans un cas sur deux, la douleur thoracique est le premier signe d'alerte", confirme le Pr Claire Mounier-Véhier. Cette douleur est similaire à celle de l'homme (un espèce de resserrement brutal) et peut irradier dans le bras, dans l'épaule et dans la mâchoire avec parfois une envie de vomir, ainsi que des palpitations", détaille la spécialiste.
Tout symptôme anormal, surtout dans un contexte de facteurs de risque (femmes sous contraception combinée, tabac, stress chronique, sédentarité, IMC supérieur à 25, diabète, cholestérol supérieur à 2, hypertension artérielle, antécédents familiaux d'AVC...) doivent alerter et inciter la femme à consulter dans les plus brefs délais. A la ménopause, la vigilance s'impose : il est nécessaire de faire un check-up cardiovasculaire. Il faut appeler le15 quand l'oppression thoracique se prolonge au-delà de 20 minutes.