Voici le pire jour quand on a la grippe -après ça ira mieux, selon ce médecin

La grippe frappe soudainement et dure une bonne semaine. Mais selon notre médecin hygiéniste, il y a un jour où les symptômes sont les plus forts.

Voici le pire jour quand on a la grippe -après ça ira mieux, selon ce médecin
© stefanamer - 123RF

L'épidémie de grippe bat son plein en France. Difficile d'y échapper tant elle circule activement dans toutes les régions. La grippe est une infection virale qui arrive sans prévenir : un jour vous vous réveillez en pleine forme, puis soudain, elle vous frappe. "Une fois qu'on est contaminé par le virus de la grippe, ce dernier se développe dans les cellules de notre organisme et entraîne l'apparition de plusieurs symptômes annonçant alors la survenue de la maladie. Le temps d'incubation (délai qui s'écoule entre le moment de l'affection et l'apparition des symptômes) dure généralement entre 24 et 48 heures, mais il peut s'étendre à 72 heures", nous expliquait le Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste et praticien hospitalier en Santé publique au CHU de Bordeaux et responsable du CPIAS de Nouvelle Aquitaine, lors d'un article consacré à la grippe. Cette maladie de l'hiver entraîne des symptômes typiques : au début, une grosse fatigue, une toux sèche et douloureuse et des frissons même quand on n'a pas froid. Ensuite, quand la maladie est bien installée, s'ajoutent une fièvre élevée, des maux de tête, de gorge, des courbatures, le nez qui coule et parfois, des yeux qui pleurent. 

Finalement, c'est quand le pire ?

Si l'intensité et la durée des symptômes varie d'une personne à l'autre, il existe généralement des étapes typiques. Les deux premiers jours, "il y a une grande montée de la charge virale et les symptômes cliniques sont de plus en plus marqués", rapporte notre expert. Globalement, on peut dire que le pire jour est généralement le 3e. C'est là où où vous allez vous sentir le plus mal. "C'est souvent à partir du 4e jour que les patients sentent "un mieux", indique notre interlocuteur. Il faut tout de même maintenir la vigilance et continuer à se reposer et bien s'hydrater car il y a une rechute possible.

Les 5 et 6e jours, généralement les symptômes s'atténuent. La plupart des gens sont presque totalement rétablis après une semaine. Toutefois, la toux peut persister jusqu'à 3 semaines. De même, la fatigue ou sensation de faiblesse peut aussi persister plusieurs semaines. Dans tous les cas, en cas d'aggravation brutale ou sans nette amélioration de l'état 4 jours après l'apparition des premiers symptômes, il est plus prudent de consulter un médecin.