Covid : le surpoids augmente le risque de le rattraper au bout de 3 mois, selon des chercheurs
Un indice de masse corporelle (IMC) élevé affecterait la réponse immunitaire du corps exposé au virus Sars-CoV-2 du Covid-19.
Les personnes en surpoids pourraient être plus susceptibles d'être infectés (et réinfectés) par le virus du Covid-19. C'est ce que montre une étude menée par les chercheurs de l'Université du Queensland (Australie) et publiée dans la revue Clinical & Translational Immunology le 3 décembre. L'objectif était de comprendre comment un Indice de Masse Corporelle (IMC) élevé c'est-à-dire un poids supérieur à la normale (IMC de 25kg/m2 ou plus) affecte la réponse immunitaire du corps après avoir été infecté par le Sars-CoV-2, le virus du Covid. "Nous avons déjà montré que le fait d'être en surpoids, et pas seulement d'être obèse, augmente la gravité du Sars-CoV-2. Mais ce travail montre que le surpoids créé une altération de la réponse anticorps à l'infection" a indiqué Marcus Tong, chercheur en biologie moléculaire et co-auteur de l'étude dans un communiqué.
Des anticorps moins efficaces
Pour mener leur étude, les chercheurs australiens ont prélevé des échantillons de sang :
- de personnes rétablies de l'infection Covid-19 depuis 3 à 13 mois (ces personnes n'ont pas été exposées au Sars-CoV-2 ni vaccinées entre-temps).
- de personnes, 5 mois après la deuxième dose de vaccination contre le Covid-19 (dont la majorité n'ont pas eu d'infection antérieure par le Sars-CoV-2)
Ils ont ensuite mesuré leurs réponses humorales (immunitaires) face au virus du Covid, en regroupant les individus en fonction d'un IMC supérieur ou inférieur à 25 kg/m2. Résultat : les personnes avec un IMC plus élevé avaient une réponse en anticorps plus faible après avoir été infectées par le virus du Covid. Concrètement :
► 3 mois après l'infection, un IMC élevé était associé à une réduction des titres d'anticorps
► 13 mois après l'infection, les personnes avec un IMC plus élevé avaient une moins bonne qualité d'anticorps et un pourcentage plus faible de cellules B (un type de cellules immunitaires) capables de reconnaître la protéine spike du virus du Covid. Or, "la génération de cellules B de mémoire est essentielle pour une réponse immunitaire humorale efficace et la protection contre une réinfection du CoV-2" peut-on lire dans l'étude.
Les chercheurs suggèrent que cela pourrait être dû à une surproduction de leptine, une hormone produite par les tissus adipeux qui pourrait perturber le bon fonctionnement du système immunitaire.
Pas le même effet après la vaccination
"Si l'infection est associée à un risque accru de maladie grave et à une altération de la réponse immunitaire pour les personnes en surpoids, ce groupe présente un risque potentiellement accru de réinfection" a indiqué le Dr Kirsty Short, spécialisée en chimie et biosciences moléculaires et auteur principal de l'étude. En revanche, un IMC élevé n'a eu aucun effet sur la réponse immunitaire liée à la vaccination contre le Covid-19 environ 6 mois après l'administration du deuxième vaccin. Pour le Dr Short "il est plus important que jamais pour ce groupe de s'assurer d'être vacciné".