AVC : les personnes avec ce groupe sanguin plus à risque ? Notre cardiologue répond

Des chercheurs ont découvert un lien entre le groupe sanguin et le risque d'AVC précoce, survenant avant l'âge de 60 ans.

AVC : les personnes avec ce groupe sanguin plus à risque ? Notre cardiologue répond
© ckybe - stock.adobe.com

Le tabagisme, l'hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol, le surpoids ou le manque d'activité physique sont des facteurs de risque avérés et bien connus des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Mais une méta-analyse publiée dans la revue spécialisée Neurology et menée par des chercheurs de l'Université de Médecine du Maryland aux Etats-Unis a mis en évidence un nouveau paramètre qui pourrait prédire le risque d'avoir un AVC précoce (avant l'âge de 60 ans) : le groupe sanguin. Les scientifiques ont analysé 48 études rédigées sur le sujet, comprenant 16 730 victimes d'AVC ischémique (ou infarctus cérébral, le plus fréquent des AVC) ainsi que 600 000 patients témoins en bonne santé qui eux, n'ont jamais eu d'AVC. Tous étaient âgés de 18 à 59 ans. Ils ont ensuite examiné tous les chromosomes collectés pour identifier les variantes génétiques associées à un AVC et ont découvert un lien entre un la survenue d'un AVC précoce et la zone du chromosome qui comprend le gène déterminant si un groupe sanguin d'un individu est A, AB, B ou O.

Le groupe O davantage à l'abri ?

Après ajustement en fonction du sexe et d'autres facteurs (non cités), leurs résultats ont montré que :

► Les personnes de groupe sanguin A avaient un risque 16% plus élevé d'AVC précoce par rapport aux autres groupes. 

► Les personnes de groupe sanguin O avaient 12% moins de risque d'AVC précoce par rapports aux autres groupes.

► Le lien entre le groupe sanguin et la survenue d'un AVC tardif (après l'âge de 60 ans) était beaucoup plus faible que celui trouvé entre le groupe sanguin et l'AVC précoce.

Pour l'heure, les scientifiques n'ont pas déterminé de cause précise à ces corrélations. "Cela est probablement dû aux facteurs de coagulation du sang, comme les plaquettes et les cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins, ainsi que d'autres protéines circulantes, qui jouent toutes un rôle dans le développement des caillots sanguins", expliquent les chercheurs dans une publication accompagnant l'étude. En effet, un AVC ischémique se produit lorsqu'une artère cérébrale est obstruée, souvent en raison d'un caillot sanguin. De toute évidence, des études de suivi supplémentaires sont nécessaires pour clarifier ces mécanismes.

"Des données scientifiques encore fragiles"

Alors, que penser de ces résultats ? "Pour le moment, ce sont des données préliminaires et aujourd'hui, on ne peut pas considérer que le groupe sanguin soit un facteur prédictif de risque d'AVC. De ce fait, on n'a pas de stratégie ciblée sur les patients qui auraient tel ou tel groupe sanguin. Ce sont des données "scientifiques" encore fragiles, d'autant qu'il y a des moyens nettement plus simples de prévention (ne pas fumer, contrôler sa tension, son cholestérol, son diabète, lutter contre la sédentarité...) que de se baser sur le groupe sanguin. Concentrons-nous sur les facteurs de risque modifiables", nous explique le Pr Charlotte Cordonnier, Vice-Présidente de la Société Française Neuro-Vasculaire (SFNV) et cheffe de service de neurologie et pathologie neurovasculaire au CHU de Lille, spécialisée dans la prise en charge des AVC. "Les personnes de groupe sanguin A ne devraient pas s'inquiéter d'un accident vasculaire cérébral précoce ni se lancer dans un dépistage ou des tests médicaux supplémentaires sur la base de ces résultats", tiennent à rassurer les auteurs de l'étude. 

  • Contribution of Common Genetic Variants to Risk of Early-Onset Ischemic Stroke, 18 octobre 2022 - Neurology
  • Your blood type could predict your risk of having a stroke before age 60, new study suggests, 31 août 2022 - MedicalXpress