Si votre test d'effort est anormal, il n'y a pas que votre cœur qui doit vous inquiéter
Le test d'effort est utilisé pour diagnostiquer de possibles anomalies cardiaques. Mais il pourrait aussi révéler d'autres maladies notamment une qui fait particulièrement peur.
Le test d'effort correspond au test effectué sur tapis roulant avec électrocardiogramme (ECG) pour vérifier l'activité du coeur. C'est une aide au diagnostic d'anomalies cardiovasculaires comme lors de troubles du rythme cardiaque. Mais les résultats du test d'effort ne s'arrêteraient pas là selon une étude publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings en septembre 2023. Des chercheurs ont suivi plus de 13 000 patients âgés de 30 à 79 ans sans pathologies cardiovasculaires, entre septembre 1993 et décembre 2010. Ils ont analysé les données fournies par l'ECG et celles résultant du test d'effort telles que la capacité aérobie fonctionnelle (énergie musculaire que l'organisme produit au cours d'un exercice), l'indice chronotrope (capacité d'accélération de la fréquence cardiaque) et la récupération de la fréquence cardiaque. Ils ont ensuite récolté les causes de décès de ces personnes.
Le taux de décès par maladies était plus élevé avec 3 ou 4 anomalies au test d'effort
Résultat : un test d'effort anormal (capacité d'aérobie inférieure à 80%, faible fréquence cardiaque maximale et récupération lente) ne prédisait pas seulement un décès d'origine cardiovasculaire mais aussi des décès non cardiovasculaires, et même plus souvent dans la cohorte étudiée. Plus inattendu encore : "Près de 50 % des décès non cardiovasculaires étaient des cancers" indiquent les auteurs de l'étude. Le test d'effort pourrait ainsi représenter un examen intéressant dans le dépistage de cancers. A noter par ailleurs que le taux de décès par maladies (toutes causes confondues) était plus élevé avec 3 ou 4 anomalies au test d'effort contre 1 ou 2 anomalies.
Les chercheurs avancent plusieurs explications pour justifier ces résultats :
► De nombreuses maladies chroniques sont associées à une activité physique insuffisante.
► Des maladies telles que le cancer, les pathologies pulmonaires ou les maladies auto-immunes peuvent altérer les performances physiques.
► L'exercice physique régulier a des effets positifs sur l'inflammation et le système immunitaire ce qui peut réduire le risque de maladies telles que le cancer.
► Les maladies cardiovasculaires et non cardiovasculaires partagent certains facteurs de risque comme le tabac.
Les scientifiques encouragent les médecins à prendre en compte les résultats des tests d'efforts dans le risque de développer des maladies cardiovasculaires et non cardiovasculaires.