Cette protéine aiderait à soigner deux maladies du foie

Une protéine, nommée RNF41, aiderait à lutter contre les lésions hépatiques et à améliorer la régénération du foie, notamment en cas de cirrhose ou de fibrose, ont découvert des chercheurs espagnols.

Cette protéine aiderait à soigner deux maladies du foie
© liudmilachernetska - 123RF

Une protéine, nommée RNF41, pourrait contribuer à regénérer un foie malade, notamment dans le cas d'une cirrhose ou d'une inflammation hépatique (stéatose hépatique par exemple). C'est en tout cas ce qu'on découvert des chercheurs de l'Université de Barcelone dans une étude publiée le 12 juillet 2023 dans la revue Science Translational Medicine. Cette protéine serait impliquée dans l'activité des macrophages, des cellules de défense du système immunitaire capables de détruire des agents pathogènes, jouant ainsi un rôle majeur dans la réponse aux lésions hépatiques et dans la progression des maladies chroniques du foie. Autrement dit, la protéine RNF41 aiderait à lutter contre la fibrose hépatique et à améliorer la régénération du foie. Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont étudié l'organisme de souris avec un foie malade (souris atteintes de cirrhose ou de fibrose) et ont constaté que chez ces souris, la quantité de protéine RNF41 était réduite par rapport aux souris avec un foie sain. Par conséquent, l'inflammation chronique du foie pourrait être responsable de la réduction de la protéine RNF41 dans les macrophages. Parallèlement, des études in vitro ont confirmé qu'une disparition de la protéine RNF41 dans les macrophages pouvait déclencher une tempête de cytokines inflammatoires, entraînant une augmentation de la fibrose et des lésions hépatiques liée à un risque plus important de mortalité. La restauration de la protéine RNF41 s'avère donc nécessaire pour regénérer un foie fibreux ou enflammé. 

La protéine RNF41 permettrait de concevoir de nouveaux médicaments pour le foie

Cette découverte constitue ainsi une nouvelle cible thérapeutique dans la lutte contre la cirrhose et l'inflammation chronique du foie et pourrait permettre "de concevoir de nouveaux médicaments pour augmenter l'expression de cette protéine clé dans la régulation du rôle des macrophages dans l'inflammation et la fibrose du foie", conclut Pedro Melgar-Lesmes, chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Barcelone qui a dirigé l'étude, dans un communiqué du 28 juillet 2023. Aujourd'hui en France, près de 17 % de la population ont un foie trop gras. Parmi ces personnes, 2.6 %, soit 200 000 personnes, sont atteintes de fibrose hépatique avancée pouvant évoluer en cirrhose et en cancer du foie.