Ce symptôme quand vous faites pipi peut révéler un cancer de la vessie
De nombreuses personnes sont touchées chaque année en France par le cancer de la vessie. Pourtant, un dépistage précoce augmente considérablement les chances de survie. Un signe en particulier peut révéler précocement un cancer de la vessie.
A l'occasion du mois de la vessie (Mai), l'Association Française d'Urologie (AFU) et l'Association de patients Cancer Vessie France s'associent pour déployer une campagne de sensibilisation afin d'aider le public à reconnaître les premiers signes du cancer de la vessie. Chaque année en France, entre 13 000 et 20 000 personnes supplémentaires sont touchées par le cancer de la vessie. Actuellement, il n'existe pas de méthode de dépistage systématique. Il est donc crucial d'être attentif aux symptômes d'alerte pour détecter rapidement ce cancer urologique.
Les cancers de la vessie sont plus fréquents chez les hommes et sont généralement diagnostiqués autour de l'âge de 70 ans. Le tabagisme actif constitue le principal facteur de risque de ce cancer, responsable de 53 % des cas chez les hommes et 39 % chez les femmes en France. Le dépistage précoce joue donc un rôle crucial dans la prise en charge du cancer de la vessie. En étant attentif aux symptômes, vous pouvez diagnostiquer plus rapidement cette maladie et bénéficier d'une meilleure prise en charge.
"Dans 80% des cas, les saignements urinaires (sang visible dans les urines) sont le 1er symptôme" rappellent des médecins de l'Association française d'urologie dans un communiqué publié en mai. Il convient également de prêter attention à d'autres signes tels que des cystites à répétition ou des troubles de la miction, qui peuvent également être des indicateurs de cette maladie. aussi, les cystites à répétition ou encore les troubles de la miction. Autant de signes qui doivent pousser à consulter un médecin rapidement. Lorsque le cancer de la vessie est détecté rapidement, les chances de survie à 5 ans sont supérieures à 80 %. En revanche, si le diagnostic est tardif, la survie tombe à seulement 50 %, et à un stade métastatique, elle est de seulement 5 %.
- "Aussi méconnu que dévastateur, le cancer de la vessie fait campagne pour prévenir", communiqué de presse, Association Française d'urologie (AFU), mai 2023