L'AP-HP recherche 2400 femmes pour se faire dépister d'un cancer du poumon

Avant l'éventuelle mise en place d'un dépistage généralisé du cancer du poumon, l'AP-HP lance l'étude pilote CASCADE (dépistage du CAncer du Poumon par SCAnner faible DosE) avec l'Inca et le ministère de la Santé. A partir du 8 mars 2022, les femmes volontaires fumeuses ou ex-fumeuses pourront se faire connaître. Détails.

L'AP-HP recherche 2400 femmes pour se faire dépister d'un cancer du poumon
© dubova-123RF

Le 15 février 2022, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris annonce le lancement d'une étude pilote "Dépistage du Cancer du Poumon par Scanner faible Dose" (CASCADE). L'étude CASCADE a pour objectif de valider les modalités de lecture des scanners avec un seul radiologue, formé au dépistage, confronté à une double lecture par experts. afin de démontrer ou non le bénéfice d'un dépistage généralisé du cancer du poumon en France. A partir du 8 mars 2022, les femmes intéressées par cette étude pourront se porter volontaires pour passer un scanner thoracique. 2400 volontaires âgées de 50 à 74 ans, fumeuses ou ex-fumeuses sont attendues. Ce scanner permettra le dépistage de plusieurs pathologies liées ou favorisées par le tabac : cancer pulmonaire mais aussi maladie coronaire, emphysème ou encore ostéoporose. Cette étude pilote vise à répondre à des questions méthodologiques et organisationnelles, un préalable nécessaire avant la mise en place d'un dépistage organisé, qui pourra bénéficier plus largement à la population à risque, qu'elle soit féminine ou masculine. Le lancement de cette étude fait écho aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) du 1er février 2022. 

Comment participer à l'étude CASCADE ?

L'étude se déroulera dans quatre villes françaises : Paris, Rennes, Grenoble et Béthune où plusieurs modes d'invitation au dépistage seront testés, dont une invitation jointe à celle du dépistage par mammographie du cancer du sein. Elle sera menée en collaboration avec les Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) des villes concernées. Elle s'adresse à une population féminine à risque de cancer du poumon : des femmes âgées de 50 à 74 ans, fumeuses ou ex-fumeuses. L'objectif est de recruter 2 400 femmes sur une durée de 2 ans. A partir du 8 mars 2022, les femmes intéressées par cette étude pourront contacter le numéro d'appel national (06.15.06.58.35) ou adresser un email à l'adresse suivante : cascade.cch@aphp.fr.

Source : "Dépistage du cancer du poumon par scanner faible dose : l'AP-HP lance l'étude pilote CASCADE, financée par l'Inca et le ministère des Solidarités et de la Santé", 15 février 2022, Service de presse de l'AP-HP.