Les marques parlent aux lectrices
Publi-information

Diabète de type 2, un risque majeur de maladies cardiovasculaires

Les complications cardiovasculaires sont deux à quatre fois plus fréquentes chez les personnes diabétiques que dans le reste de la population (1). C'est pourquoi la prise en charge du diabète doit consister non seulement à réduire la glycémie, mais aussi à prévenir les maladies affectant le cœur et les vaisseaux sanguins.

Diabète de type 2, un risque majeur de maladies cardiovasculaires
© Getty Images

Le diabète de type 2 est un trouble métabolique très répandu. En 2019, on comptait en France plus de 4,5 millions de personnes diabétiques 2, dont 92 % souffrant de diabète de type 2 3. En France, on estime par ailleurs que près de 20 à 30 % des adultes diabétiques ne sont pas diagnostiqués 4. Le diabète de type 2, qui apparaît en général après l'âge de 40 ans 4, est dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par l'organisme. Son développement est progressif, sur de nombreuses années et sans symptômes. Les principaux facteurs de risque sont l'âge, le surpoids, la sédentarité, un antécédent de diabète gestationnel, un antécédent familial de diabète ou un état de prédiabète 3.

Diabète de type 2 : de graves conséquences sur le cœur et les vaisseaux

Les complications graves du diabète de type 2 apparaissent généralement après dix à vingt ans de déséquilibre glycémique 4. Parmi ces complications figurent l'insuffisance rénale terminale nécessitant le recours à la dialyse, la cécité 2 et les maladies cardiovasculaires (le diabète de type 2 est la deuxième cause d'accident cardiovasculaire 2).

Les personnes avec un diabète de type 2 ont un risque d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral multiplié par huit 2. Et chaque année, 9 000 diabétiques sont amputés à la suite d'une artérite des membres inférieurs 4. Le diabète est également reconnu depuis longtemps comme un puissant facteur de risque d'insuffisance cardiaque 5. L'insuffisance cardiaque est la première cause d'hospitalisation en France avec 150 000 patients chaque année 5.

Contrôle de la glycémie et bénéfice cardiovasculaire

Le traitement de référence du diabète repose sur des mesures hygiéno-diététiques (perte de poids quand elle est nécessaire, activité physique régulière, alimentation équilibrée). Celles-ci sont parfois suffisantes pour contrôler une glycémie 4. Lorsque ce n'est pas le cas, des médicaments antidiabétiques sont prescrits, la metformine en premier et différentes classes thérapeutiques en seconde intention, seules ou associées. Lorsque cela est nécessaire, une insulinothérapie est prescrite 4.

Cependant, la prise en charge du patient diabétique de type 2 n'est pas exclusivement basée sur l'amélioration de l'équilibre glycémique, mais également sur la prise en charge de l'ensemble des facteurs de risques, notamment cardiovasculaires.

Une prise en charge pluridisciplinaire

Au vu de l'impact du diabète sur les différents organes, plusieurs spécialités médicales sont impliquées dans la prise en charge globale des patients avec un diabète de type 2. Par ailleurs, au cours des dernières années, les stratégies de prise en charge de l'hyperglycémie dans le diabète de type 2 se sont enrichies de l'apport de nouvelles classes thérapeutiques, comme les agonistes des récepteurs au GLP1 et les inhibiteurs du SGLT2, avec des effets positifs sur les plans cardiovasculaire et rénal 4.

RÉFÉRENCES

(1) https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/les-complications-cardiovasculaires-du-diabete

(2) " Les Chiffres du diabète ", Centre européen d'étude du diabète, http://ceed-diabete.org/fr/le-diabete/les-chiffres/

(3) " Diabète : la maladie ", Santé publique France, 14 novembre 2019, https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/diabete/la-maladie/#tabs,

(4) " Diabète de type 2 ", Inserm, 13 février 2019, https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/diabete-type-2,

(5) https://fedecardio.org/publications/insuffisance-cardiaque/

21-0989 112021 Boehringer Ingelheim France SAS