Un steak par jour augmenterait le risque de cancer colorectal

Consommer 150 g de viande rouge par jour, soit un steak, augmenterait le risque d'avoir un cancer colorectal, estiment des chercheurs de Harvard. En cause : une mutation de l'ADN potentiellement liée au fer et aux nitrites contenus dans la viande rouge. Pourquoi ? Quelle quantité maximum par jour ?

Un steak par jour augmenterait le risque de cancer colorectal
© kzenon - 123RF

Chaque année, environ 43 000 nouveaux cancers du côlon sont diagnostiqués en France (chiffres de l'Institut national du Cancer de 2018). C'est le deuxième cancer le plus meurtrier chez l'homme et le troisième chez la femme. Le cancer du côlon est favorisé par différents facteurs de risque. Depuis plusieurs années, des études scientifiques ont montré le lien entre une consommation excessive de viande rouge et le sur-risque de développer un cancer colorectal. Dans une étude publiée le 17 juin 2021 dans la revue Cancer Discover, des chercheurs de l'université de médecine d'Harvard sont allés plus loin et ont essayé de comprendre le mécanisme en jeu. En examinant l'alimentation et le mode de vie de 900 patients atteints d'un cancer colorectal ayant participé à trois cohortes de suivi épidémiologique américaines, ils ont réussi à montré qu'une consommation accrue de viande rouge pouvait entraîner une mutation ADN, nommée alkylation (ou signature alkylante), pouvant favoriser le développement de cellules cancéreuses. "Nous avons observé que cette signature a une forte probabilité de muter le gène KRAS, qui est un oncogène puissant", détaille Carino Gurjao, chercheur français à l'Institut du cancer Dana-Farber et auteur principal de l'article. Reste à définir le lien de causalité. Parmi les hypothèses des chercheurs, la survenue de cette mutation pourrait être liée au fer présent dans la viande rouge et aux nitrites, des additifs présents dans la viande transformée (charcuteries, saucisses...) qui oxyderaient les cellules et qui auraient un effet sur l'alkylation de l'ADN. Cela reste encore à démontrer.

Combien de viande rouge par jour ?

Pas plus d'une à deux portions de 100 à 120 g de viande rouge par semaine !

Au-delà de 150 g de viande rouge par jour - soit l'équivalent d'un steak - il y a un fort risque d'alkylation des cellules, estiment les chercheurs d'Harvard. Et ce risque d'alkylation augmenterait la mortalité par cancer colorectal de 47%. Les chercheurs ne recommandent pas pour autant l'absence totale de viande rouge dans l'alimentation. La viande rouge reste une bonne source de protéines, de fer, de zinc et de vitamines B. En France, l'Anses et le Programme national nutrition santé (PNNS) recommandent de :

• consommer au maximum une portion de 100 à 120 g de viande rouge 1 à 2 fois par semaine
  • choisir toujours les meilleurs morceaux et les parties les plus maigres.
  • limiter son apport de charcuteries (telles que le jambon, saucisson, saucisse, pâté...) afin qu'elle ne dépasse pas 25 g par jour
  • consommer de la viande blanche (volaille, lapin...) : 1 à 3 fois par semaine maximum
  • manger 2 fois par semaine du poissons, dont un poisson gras (saumon, sardine, maquereau)
  • alerter la consommation de viandes avec les poissons et les œufs.

Liste des viandes rouges

"La viande rouge fait référence à tous les types de viandes issus des tissus musculaires de mammifères comme le bœuf, le veau, le porc, l'agneau, le mouton, le cheval et la chèvre", explique le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) sur son site internet. Sont ainsi considérées comme des viandes rouges :

• Bœuf
  • Taureau
  • Cheval
  • Chèvre
  • Mouton
  • Agneau

Source : Discovery and features of an alkylating signature in colorectal cancer, étude du 17 juin 2021, Cancer Discover.