Masque Covid et IRM : gare au risque de brûlures au visage

En pleine épidémie de Covid-19, l'Agence américaine du médicament (FDA) met en garde les patients et professionnels de santé sur le risque de brûlures qui peuvent survenir lors de la réalisation d'IRM avec un masque à cause de la présence de métal dans la barrette nasale.

Masque Covid et IRM : gare au risque de brûlures au visage
© 123RF-Johan Larson

Faut-il retirer le masque de protection contre la Covid-19 quand on passe une IRM ? Dans un communiqué du 7 décembre 2020, l'Agence américaine du médicament (FDA) met en garde les patients et professionnels de santé sur le risque de brûlures lié au port du masque lors de la réalisation de cet examen. "Les patients peuvent être blessés s'ils portent des masques faciaux (tels que des masques chirurgicaux ou non chirurgicaux, ou respiratoires) avec des pièces métalliques lors d'une imagerie par résonance magnétique (IRM). Les pièces métalliques, comme les pièces nasales parfois appelées pinces nasales ou fils peuvent devenir chaudes et brûler le patient" explique l'agence qui recommande aux patients de ne pas porter de masques contenant toutes formes de pièces métalliques (pince-nez mais aussi agrafes, nanoparticules, revêtement antimicrobien contenant de l'argent ou du cuivre (normalement interdit)). Dans le doute, l'agence conseille de demander au professionnel réalisant l'IRM de vérifier que le masque est dépourvu d'éléments métalliques. "Si l'absence de métal ne peut pas être confirmée et qu'il est jugé approprié pour le patient de porter un masque facial, un masque facial alternatif dans lequel l'absence de métal peut être confirmée doit être utilisé. Les prestataires de soins de santé qui effectuent des examens IRM sont encouragés à fournir des masques faciaux sans métal aux patients qui subiront une IRM" préconise la FDA. Cette mise en garde de l'agence américaine survient après qu'elle ait reçu le signalement d'un patient brûlé au visage à cause du métal présent dans le masque facial porté lors d'une IRM. Les brûlures au visage du patient correspondaient à la forme du masque facial.

 
masque pouvant contenir du métal danger irm
Présence possible de métal dans les masques de protection faciaux. © FDA-Journal des Femmes

Pourquoi l'IRM est-il dangereux ?

Examen radiologique, l'IRM est une technique d'imagerie médicale non-invasive, indolore qui permet d'obtenir des vues en 2D et 3D de l'ensemble des tissus du corps humain. Elle utilise des aimants puissants et des ondes radio (énergie radiofréquence). Le métal présent dans le masque peut entraîner un échauffement induit par les radiofréquences et brûler la peau. De manière générale, un patient ne doit porter aucune pièce métallique (bijoux, lunettes, prothèses auditives ou dentaires, pacemaker,etc.) lors de la réalisation d'une IRM. Mais avec l'épidémie de Covid-19, le port du masque est lui, recommandé, lors de l'examen. Prudence donc.

Source : Wear Face Masks with No Metal During MRI Exams: FDA Safety Communication. FDA. 7 décembre 2020.