Une première greffe de poumon sur un patient Covid-19 en France
La première greffe pulmonaire sur un patient Covid-19 qui présentait une destruction quasi complète de ses deux poumons liée à l'infection, a eu lieu le 1er novembre à l'hôpital Foch à Suresnes, en région parisienne. Cette première greffe en France s'est parfaitement déroulée. Récit.
Quand l'infection Covid-19 s'aggrave, les complications se manifestent sur les poumons avec de graves troubles respiratoires. Dans un communiqué du 12 novembre, l'Hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine) annonce avoir réalisé le 1er novembre dernier, la première greffe pulmonaire sur un patient Covid-19. "L'opération longue et difficile s'est parfaitement déroulée" ont déclaré les équipes de l'établissement tout en se montrant prudentes "car la récupération d'un patient transplanté pulmonaire est souvent longue et parfois difficile" a insisté le Pr Edouard Sage, responsable du programme de transplantation pulmonaire à l'hôpital Foch. Le patient, initialement hospitalisé au CHU de Lille pour une insuffisance respiratoire aigüe due au virus Sars-CoV-2 de l'infection Covid-19, avait développé une forme "gravissime" de l'atteinte respiratoire, responsable d'une destruction quasi complète de ses deux poumons. "Malgré une prise en charge optimale de plusieurs semaines dans le service de réanimation du Pr Sébastien Préau au centre hospitalier universitaire de Lille, l'état du patient n'a montré aucun signe d'amélioration", explique l'hôpital Foch dans son communiqué. La transplantation pulmonaire est devenue le seul recours.
Une opération unique en France
Le patient est alors transféré à l'Hôpital Foch afin d'évaluer la faisabilité de l'opération, avant la décision finale de transplantation. "Le choix d'avoir recours à cette thérapeutique ultime et exceptionnelle n'est pas simple et est soumis aux résultats de nombreux examens complémentaires concordants. Ces derniers ont pour objectif de déceler les potentielles contre-indications qui provoqueraient l'échec de ce programme lourd" a expliqué le Pr Sage. L'opération s'est déroulée le 1er novembre 2020 sous l'expertise de ses équipes. Cette première greffe de poumons en France pour un malade du Covid-19 s'inscrit dans la lignée d'opérations similaires réalisées au sein de l'établissement : le 14 mai 2020, l'hôpital Foch réalisait sa 1000e greffe pulmonaire. Depuis près de 32 ans, cet hôpital de la région parisienne s'est positionné en spécialiste de cette pratique et le nombre de transplantations pulmonaires réalisées chaque année est en augmentation, notamment grâce au développement de méthodes scientifiques de pointe visant à lutter contre la pénurie d'organes et ainsi diminuer le temps d'attente de greffons.
En quoi consiste une greffe du poumon ?
La greffe du poumon consiste à prélever un poumon sur un donneur en état de mort cérébrale afin de le transplanter dans le thorax d'un receveur. Un parent vivant et majeur - ou exceptionnellement le conjoint - peut également décider de donner un de ses deux poumons au malade. La greffe de poumon permet d'améliorer la qualité de vie d'une personne souffrant d'une maladie cardio-pulmonaire à un stade avancé comme la mucoviscidose, la fibrose pulmonaire ou encore la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). La transplantation pulmonaire est la greffe la moins pratiquée car les greffons sains ne sont pas suffisamment nombreux.
Source : La première greffe pulmonaire française sur un patient Covid-19. Communiqué de presse de l'hôpital Foch. 12 novembre 2020.