Les kinésithérapeutes autorisés à réaliser les tests PCR du Covid-19
Acteurs dans la prise en charge des patients atteints du Covid-19, les kinésithérapeutes vont pouvoir effectuer des tests de dépistage du coronavirus par PCR, sans pouvoir remplacer celui effectué en laboratoire. Qui peut bénéficier de ces tests en cabinet de kinésithérapie ? Faut-il prendre rendez-vous ?
Le Conseil national de l'Ordre le demandait depuis plusieurs semaines par la voix de sa présidente, Pascale Mathieu : les kinésithérapeutes peuvent désormais effectuer les prélèvements d'échantillons biologiques pour l'examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR, à partir du jeudi 16 septembre. "Il ne nous semblait pas concevable que les kinésithérapeutes soient écartés du dispositif de détection des nouveaux cas, alors qu'ils prennent en charge 2 millions de patients chaque jour, dont une importante part qui échappe généralement aux autres acteurs de la santé" a déclaré la présidente du Conseil. D'autant que "ces professionnels experts de la rééducation, sont en première ligne pour prendre en charge les patients atteints du covid-19 et ceux qui nécessitent une rééducation après une période d'intubation souvent longue, afin de récupérer dans de bonnes conditions" explique le communiqué du Conseil national de l'Ordre. C'est par l'arrêté du 15 septembre qui annonce l'autorisation des tests antigéniques pour dépister le Sars-CoV-2 en France, que les masseurs-kinésithérapeutes ont maintenant le droit d'effectuer des tests de dépistage par PCR "dans certaines zones" s"il y a un "risque de disponibilité insuffisante de professionnels de santé habilités à réaliser l'examen RT-PCR."
Quels kinésithérapeutes peuvent pratiquer les tests PCR ?
Tous les kinésithérapeutes peuvent effectuer les prélèvements sur rendez-vous, à condition d'avoir suivi au préalable une formation spécifique rapide à la réalisation de l'examen conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un médecin ou un biologiste médical.
Pour quels patients ?
Les kinésithérapeutes ne pourront pas réaliser le test de dépistage PCR à des personnes présentant des symptômes d'infection par le virus SARS-CoV-2, ni à celles identifiées comme des "cas contacts" dans le traitement de la Caisse nationale de l'assurance maladie dénommé "Contact covid".
Que faire en cas de test positif au Covid-19 ?
En cas de résultat de test positif, la personne sera orientée vers un laboratoire de biologie médicale pour confirmer la positivité par la réalisation d'un nouvel examen par RT PCR. Le test réalisé par le kinésithérapeute constitue un élément d'orientation diagnostique mais n'a pas vocation à se substituer au diagnostic réalisé par un examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR réalisé dans un laboratoire de biologie médicale.
Ou trouver un kinésithérapeute formé au prélèvement RT-PCR ?
Les kinésithérapeutes habilités à réaliser l'examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR peuvent être contactés par téléphone, à leur cabinet. Pour trouver le kinésithérapeute le plus proche de son domicile, les patients peuvent consulter la cartographie des cabinets de Kinésithérapie installés en France. Il faudra néanmoins s'assurer que le praticien est habilité à effectuer le test.
Faut-il une ordonnance ? Quel est le prix ?
L'examen peut être réalisé sans ordonnance. L'acte est facturé 9,76 euros au cabinet, et 13,22 euros à domicile, remboursé à 100 % par l'Assurance Maladie.
Source :