Cristoli virus : c'est quoi ce nouveau virus découvert à Créteil ?

En réalisant la biopsie du cerveau d'une femme décédée d'une encéphalite, des médecins de l'hôpital Henri Mondor à Créteil ont découvert un nouveau virus : le Cristoli virus. De quoi s'agit-il ? Comment se transmet-il ? Quels symptômes présentait la patiente ?

Cristoli virus : c'est quoi ce nouveau virus découvert à Créteil ?
© motortionfilms -123RF

Encore un nouveau virus inconnu. Dans un article publié au début du mois de juin, des médecins virologues de l'hôpital Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne) rapportent la découverte d'un virus de la famille des orthobunyavirus, probablement à l'origine d'une encéphalite mortelle chez une femme de 58 ans. Ils l'ont baptisé "Cristoli virus" en référence aux Cristoliens, le nom donné aux habitants de la ville de Créteil. 

Les faits remontent à la fin de l'année 2018. La femme vivant dans la région de Paris est hospitalisée en septembre pour une fièvre isolée. Sa fièvre baisse, elle rentre chez elle. Mais est de nouveau admise en octobre 2018 parce que son état de santé se détériore. Immunodéprimée, elle présente une anorexie, un retard psychomoteur et des signes neurologiques qui s'aggravent au cours des 6 mois suivants. Elle souffre notamment d'une encéphalite, une grave inflammation du cerveau. Les analyses ne montrent aucun agent microbien responsable. Une biopsie cérébrale est réalisée en mars 2019. La patiente décède dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) le 27 mars 2019. Les médecins décident d'envoyer les résultats de la biopsie à Créteil. L'analyse "a révélé la présence de séquences d'un nouveau membre du genre Orthobunyavirus de la famille des Peribunyaviridae" expliquent les médecins dans leur étude. Ce "membre" est un nouveau virus, très probablement responsable de l'encéphalite qui a coûté la vie à la patiente.

C'est quoi ce nouveau virus ?

Pour en savoir plus sur ce Cristoli virus, les médecins ont reconstruit la séquence complète de son génome viral c'est-à-dire de l'ensemble des gènes le codant (tout comme les médecins l'ont fait au début de l'épidémie de Covid-19 en Chine pour identifier le Sars-CoV-2). "Le séquençage complet du génome a révélé l'expression à haut niveau d'un facteur de virulence, ce qui pourrait expliquer la gravité inhabituelle de l'infection", ont commenté les médecins en référence à l'encéphalite dont a été victime la femme de 58 ans. Tout en rappelant que "le diagnostic étiologique de l'encéphalite est difficile car plus de 25% des cas restent de cause inconnue".  Ils ont comparé le génome viral du Cristoli virus aux autres orthobunyavirus et ont trouvé qu'il se regroupait sous une branche différente de tous les autres. Les orthobunyavirus appartiennent à la plus grande famille de virus à ARN, la famille des Bunyaviridae. La famille des Bunyaviridae comprend plus de 350 virus répartis dans cinq genres : Orthobunyavirus, Hantavirus, Nairovirus, Phlebovirus et Tospovirus. Les orthobunyavirus sont responsables de maladies humaines ou animales partout à travers le monde. 

Une transmission par les moustiques ?

"Un virus endémique en France"

Poursuivant leurs analyses, les médecins de l'hôpital Henri Mondor ont expliqué "que le virus Cristoli est endémique en France parce que la patiente n'avait pas voyagé au cours de l'année précédant le début de ses symptômes". De plus, "comme d'autres membres de sa famille, il aurait pu être transmis par une piqûre de moustique. Les changements dans la répartition des espèces de moustiques liés au changement climatique pourraient rendre de telles transmissions plus fréquentes à l'avenir" estiment les virologues.  Les orthobunyavirus sont transmis par un grand nombre d'arthropodes : moustiques mais aussi tiques...

Quels sont les signes d'une encéphalite ?

L'encéphalite désigne une inflammation de l'encéphale, partie du système nerveux central situé dans la boîte crânienne et comprenant les hémisphères cérébraux, le cervelet et le tronc cérébral. Elle peut être due à une bactérie, un parasite, une infection ou un virus. L'inflammation peut toucher tout ou partie de l'encéphale et les symptômes seront fonction de la région touchée. D'une manière générale, l'encéphalite peut se présenter par des maux de tête, des troubles de la conscience ou du comportement, des convulsions, des signes neurologiques, de la fièvre. L'encéphalite peut être mise en évidence par l'intermédiaire d'une prise de sang montrant des signes d'infection, mais une ponction lombaire permettant l'analyse du liquide céphalo-rachidien précédée au besoin d'un scanner cérébral permettra une confirmation diagnostique et la recherche de la cause.

Sources :

Rodriguez C, Gricourt G, Ndebi M, Demontant V, Poiteau L, Burrel S, et al. Fatal Encephalitis Caused by Cristoli Virus, an Emerging Orthobunyavirus, France. Emerg Infect Dis. 2020;26(6):1287-1290.

Données virologiques et épidémiologiques récentes sur les orthobunyavirus humains et animaux: conséquences sur les risques de diffusion et d'introduction de nouvelles maladies. Philippe Marianneau (1), (philippe.marianneau@anses.fr), Damien Vitour (2), Julie Gouzil (2), Virginie Doceul (2), Stéphan Zientara (2) (1) Anses, Laboratoire de Lyon, Unité Virologie, Lyon, France (2) Anses, Laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort, France.