Groupe sanguin et Covid : qui aurait une immunité ?
Lors de la pandémie de Covid, de nombreuses études ont montré l'influence du groupe sanguin sur le risque d'être contaminé par le virus (Omicron et autres variants). O+, O-, AB, A, B... Qui aurait une immunité ? Quelles sont les protéines sanguines qui "protègent" ? Bilan des études et statistiques à date.
Depuis le début de la pandémie de Covid, plusieurs études ont mis en évidence un lien entre le groupe sanguin et le risque d'être malade du Covid et de développer une forme grave. Selon les chercheurs (la première étude à avoir mis en évidence ce lien a été menée par scientifiques chinois de l'Université de Shenzhen en mars 2020), certains groupes sanguins pourraient être "protégés" et d'autres au contraire plus à risque de Covid. Au total, une quarantaine d'études ont montré le lien entre le groupe sanguin et l'immunité à la Covid-19. O+, O-, A, AB, B... Qui a le plus de risque d'être positif à la Covid-19 ? Au contraire, qui pourrait être immunisé ? Comment expliquer la relation entre groupe sanguin et risques de maladie ? Connaissances à date.
Quelles sont les protéines sanguines qui "protègent" du Covid ?
Dans une étude publiée le 3 mars 2022 dans Plos Genetics, des chercheurs ont analysé plus de 3 000 protéines sanguines et leur lien avec le développement du Covid. Au fil de leurs recherches, ils ont observé que 5 d'entre elles étaient associées à un risque accru d'infection au Covid et une - la protéine ABO - était associée à une hospitalisation et un besoin d'assistance respiratoire plus accrue. A l'inverse, 8 protéines - jouant principalement un rôle dans l'adhésion cellulaire - étaient causalement associées à une diminution du risque d'hospitalisation et d'assistance respiratoire.
Protéines liées à un sur-risque de Covid | Protéines qui "protègeraient" du Covid |
---|---|
GCNT4 | SELL |
CD207 | SELE |
RAB14 | PECAM-1 |
C1GAL1C1 | LCTL |
ABO | SFTPD |
FAAH2 | KEL |
ATP2A3 | |
ICAM-1 |
Quel groupe sanguin est le plus à risque de Covid selon les études ?
Selon les études, le groupe O serait le plus protégé face à l'infection au Covid. "Vous faites moins de formes graves si vous avez un groupe O, parce que le groupe O est moins sujet à faire des thromboses, et on sait que c'est une des formes d'aggravation du Covid", a commenté le Dr Alain Ducardonnet, cardiologue à Paris sur le plateau de la Matinale de BFMTV le 4 février 2022.
Covid-19: le groupe sanguin O serait-il mieux protégé face aux infections ? pic.twitter.com/l9ZX9pDoSZ
— BFMTV - Matinale (@PremiereEdition) February 4, 2022
► En mars 2020, une première étude statistique publiée sur le site de pré-publication scientifique "MedRxiv" et menée par des chercheurs chinois de l'Université de Shenzhen avait montré que :
- Les personnes de groupe O auraient 33% de risque en moins d'être contaminées par le nouveau coronavirus par rapport aux personnes des groupes B et AB.
- Les personnes de groupe A auraient un sur-risque de 20% d'être contaminées par le nouveau coronavirus par rapport aux personnes des groupes B et AB.
- Ces deux hypothèses semblent valables indépendamment du sexe ou de l'âge de l'individu étudié. "Au niveau individuel, cela ne change rien à la nécessité de se protéger, mais au niveau des populations, c'est intéressant", estime Jacques le Pendu, immunologue et directeur de recherche de l'Inserm sur Ouest France.
► En juin 2020, une étude, publiée dans The New England Journal of Medicine, menée sur 1 980 personnes atteintes du Covid-19, est parvenue aux mêmes résultats : un risque plus élevé de contracter le Covid-19 dans le groupe sanguin A par rapport aux autres groupes sanguins et un effet protecteur dans le groupe sanguin O par rapport aux autres groupes sanguins.
► Le 22 janvier 2021, une étude française menée par les chercheurs de l'INSERM et de l'université de Nantes, dirigée par l'immunologue Jacques Le Pendu et publiée dans la revue Viruses, montre que le groupe sanguin O semblait "protecteur par rapport aux types non O". "Malgré les divergences entre les études, un consensus général s'est dégagé selon lequel le groupe sanguin O semble associé à un risque plus faible de COVID-19, tandis que les groupes sanguins non-O semblent nuisibles", indiquent les auteurs de l'étude. Deux hypothèses majeures peuvent expliquer ces résultats : premièrement, les anticorps naturels anti-A et anti-B pourraient être partiellement protecteurs contre les virions (particules infectieuses d'un virus formées d'un acide nucléique et de protéines) du SRAS-CoV-2 portant des antigènes de groupes sanguins provenant d'individus non-O. Deuxièmement, les individus O sont moins sujets à la thrombose et au dysfonctionnement vasculaire que les individus non-O et pourraient donc être moins exposés en cas de dysfonctionnement pulmonaire sévère.
"Un consensus général s'est dégagé selon lequel le groupe sanguin O semble associé à un risque plus faible de COVID-19"
► Deux autres études scientifiques dont les résultats ont été publiés le 14 octobre dans la revue Blood Advances de la Société américaine d'hématologie apportent des précisions sur le lien entre groupe sanguin et sévérité de l'infection au coronavirus.
- La première étude menée sur 473 000 personnes testées positives au Covid-19 a montré que les patients danois atteints de COVID-19 avec du sang de type O ou B passaient moins de temps dans une unité de soins intensifs que leurs homologues de type A ou AB. Par ailleurs, ils avaient moins besoin d'une respiration mécanique et d'une dialyse car ils souffraient moins d'insuffisance rénale.
- La deuxième étude menée sur 95 patients sévèrement atteints par le Covid-19 dans un hôpital de Vancouver (Canada) entre février et avril 2020 a également montré que les patients avec du sang de type O ou B passaient en moyenne 4.5 jours de moins dans l'unité de soins intensifs que ceux avec du sang de type A ou AB qui eux restaient en moyenne 13.5 jours dans une unité de soins intensifs.
► Le 4 février 2021, une étude espagnole, menée par des chercheurs du groupe IVI à Barcelone (spécialisé dans le traitement de la fertilité) et présentée lors de la dernière édition du Congrès de l'American Society for Reproductive Medicine, montre que, d'après les données collectées auprès de 6 140 patients atteints de la Covid-19 entre mai et juin 2020, les personnes de groupe sanguin O+ semblent les mieux protégées face à la maladie. "Pour l'échantillon analysé, le taux de positivité ne varie pas de manière significative avec l'âge ou le sexe. On a toutefois constaté que les personnes de rhésus négatif présentaient un risque d'infection légèrement plus élevé que celles ayant un rhésus positif", indique le Dr André Guérin, gynécologue à la clinique IVI de Barcelone. Autrement dit, les personnes de groupe O+ auraient moins de risques d'être testées positives à la Covid-19, mais elles pourraient tout de même contracter le virus et à terme, développer une forme grave. Ces personnes ne sont en aucun cas immunisées et doivent prendre leurs précautions face au virus, d'autant plus avec l'émergence des variants.
A RETENIRSelon les études publiées à date :
|
---|
Quelle est l'influence du groupe sanguin sur les anticorps ?
La composition du sang est identique pour tout le monde. En revanche, les antigènes présents à la surface des cellules du sang (globules rouges, blancs...) diffèrent d'une personne à l'autre. Les personnes sont réparties en 4 groupes sanguins : O, A, AB et B. "En fonction de si elles possèdent l'antigène A (et des anticorps anti-B), l'antigène B (et des anticorps anti-A), les deux ou aucun des deux, les personnes sont donc réparties dans le groupe sanguin A, B, AB ou O.", précise l'Inserm sur son site internet.
Groupe sanguin | Antigènes présents sur les globules rouges | Antigènes présents dans le plasma |
---|---|---|
A | Antigènes A | Anticorps anti-B |
B | Antigènes B | Anticorps anti-A |
AB | Antigènes A et B | Pas d'anticorps anti-A ni B |
O | Pas d'antigènes A ni B | Anticorps anti-A et anti-B |
Ces groupes sont déterminants pour les transfusions, la règle étant de ne jamais apporter un antigène contre lequel le receveur possède un anticorps. En effet, si les anticorps anti-A (ou anti-B) du receveur se fixent sur les antigènes A (ou B) des globules rouges du donneur, ils provoquent leur agglutination, voire leur destruction.
Comment expliquer le lien entre groupe sanguin et transmission au Covid ?
En fonction de notre groupe sanguin, notre sang développe des anticorps différents.
"Pour moi, la relation entre le groupe sanguin et le risque de contracter le virus est aujourd'hui établie. Si le lien de causalité n'est pas encore démontré, toutes ces études convergent dans leurs résultats sur le fait que les groupes sanguins O sont moins à risque que les autres", indique Jacques le Pendu, immunologue au Centre de recherche contre le cancer Nantes-Angers, lors d'une interview accordée à Marianne. Mais ce pourcentage "n'est pas assez important pour ne pas prendre de précaution", insiste-t-il. "Ce [résultat] n'est pas étonnant. Nous avions trouvé la même chose lors d'une étude de 2003 sur l'épidémie du virus du SRAS (coronavirus très proche du Covid-19, ndlr)", précise Jacques Le Pendu, cette fois, à France Inter. En 2008, une étude française publiée dans Glycobiology à laquelle avait participé Jacques Le Pendu proposait un début d'explication. En fonction de notre groupe sanguin, notre sang développe des anticorps différents. Le plasma qui compose le sang contient des anticorps anti-A et anti-B chez les personnes de groupe O, tous rhésus confondus, ce qui représenterait une double défense potentielle contre un virus, comme le Covid-19 par exemple. En revanche, le plasma des personnes de groupe A contient seulement un type d'anticorps (les anti-B), ce qui constituerait une seule défense potentielle contre un virus.
Quelles sont les limites de ces études ?
Bien entendu, les résultats de ces quatre études sont à prendre avec des pincettes. Autrement dit, toutes les personnes du groupe A ne vont pas forcément être infectées par le coronavirus. Et inversement, les personnes du groupe O ne sont pas non plus immunisées contre le Covid-19. "On constate seulement un petit taux de protection ou de risque d'infection, ce qui indique clairement que plusieurs autres facteurs entrent en compte dans cette maladie. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour établir ce lien", commente le Docteur Sakthivel Vaiyapuri, professeur agrégé en pharmacologie-
Comment connaître son groupe sanguin ?
La prise de sang, prescrite par votre médecin traitant, est la méthode la plus simple et la plus courante pour connaître son groupe sanguin. Après votre rendez-vous dans un laboratoire ou dans un centre médical, on vous remettra une carte de groupe sanguin sur laquelle sera indiqué si vous êtes A, B, AB ou O et le rhésus (+ ou -). Notez que vous pouvez également connaître votre groupe sanguin lors d'un don du sang.
Quel est le groupe sanguin le plus rare et le plus fréquent ?
Groupe sanguin | Pourcentage au niveau mondial |
---|---|
O+ | 38% |
O- | 7% |
A+ | 34% |
A- | 6% |
B+ | 9% |
B- | 2% |
AB+ | 3% |
AB- | 1% |
Sources
- Relationship between the ABO Blood Group and the COVID-19 Susceptibility, Medrxiv, 16 mats 2020. Pour parvenir à ce résultat, l'équipe de chercheur a analysé l'état de santé et le groupe sanguin de 2 173 personnes infectées par le Covid-19, de trois hôpitaux de Wuhan et Shenzhen, dont 206 étaient décédées des suites d'une infection au nouveau coronavirus. Ils les ont ensuite comparés à l'état de santé et au groupe sanguin de 3 694 habitants de Wuhan non contaminés par le coronavirus.
- Inhibition of the interaction between the SARS-CoV Spike protein and its cellular receptor by anti-histo-blood group antibodies, Patrice Guillon, Décembre 2008, Glycobiology.
- Reduced prevalence of SARS-CoV-2 infection in ABO blood group O, 14 octobre 2020, Blood Advances.