6 conseils pour ne plus perdre ses cheveux

Vous constatez que votre chevelure s'affine et que vos cheveux s'amassent sur votre brosse ? Pas de panique. Quelques bons conseils permettent de limiter leur perte !

6 conseils pour ne plus perdre ses cheveux
© Kzenon / 123RF

Conseil n°1 : repenser son hygiène de vie de fond en comble

Le facteur stress joue un rôle conséquent dans la perte des cheveux. Nos modes de vie ultra-speed ne participent pas à notre bien-être et agissent sur notre état de santé général... C'est pourquoi il est important de faire attention à son équilibre de vie : pratiquer un sport plusieurs fois par semaine, favoriser un sommeil long et réparateur, manger de tout raisonnablement... En agissant sur son mode de vie, on agit parallèlement sur la santé de nos cheveux.

Conseil n°2 : puiser dans l'alimentation pour combattre ses carences

Pour contrebalancer certaines carences - souvent liées à une alimentation déséquilibrée - qui occasionnent une perte de cheveux, il est recommandé de piocher généreusement dans les rayons fruits et légumes de nos marchés. Noix, amandes, légumes secs, légumes verts (brocolis, poivron vert), fruits riches en vitamines C (kiwi, orange, citron), sont autant de produits frais qui apportent un supplément de vitamines et boostent nos défenses immunitaires pour lutter contre la chute de cheveux.

Conseil n°3 : l'aromathérapie pour stimuler le cuir chevelu

Renforcer son cuir chevelu est une action primordiale pour prévenir les chutes de cheveux. Comment s'y prendre ? Pendant le shampoing, on masse délicatement son crâne avec une goutte d'huile essentielle, utilisée comme un sérum capillaire, afin d'activer sa micro-circulation.

En pratique : dans vaporisateur 200 ml, mélanger à parts égales des hydrolats d'ortie piquante, de Bay de Saint-Thomas et de romarin à verbénone puis ajouter 20 gouttes d'huile essentielle de romarin à verbénone, 20 gouttes d'huile essentielle de gingembre et la même quantité d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas. "Cela permettra de relancer la microcirculation du cuir chevelu, de ralentir la chute et de densifier les cheveux" explique Caroline Gayet, diététicienne-nutritionniste formée en phytothérapie dans le livre "Les secrets de mon herboristerie" aux Editions InterEditions.

Côté huiles végétales, l'huile de ricin ou de nigelle (très riche en minéraux) peuvent s'appliquer en masque pour fortifier les cheveux et prévenir leur chute. Enfin, les masques de poudre d'ortie sont recommandés pour lutter contre la chute des cheveux.

Conseil n°4 : stop aux gestes (et produits) trop agressifs

Les produits types shampoing et soin après-shampoing peuvent avoir une influence sur la chute de cheveux... En effet, s'ils ne sont pas adaptés à notre problématique, ils peuvent abîmer le cuir chevelu. En cas de doute, il est préférable d'opter pour un shampoing tout doux, à la camomille par exemple. En outre, les massages trop intenses du cuir chevelu lors du shampoing ne sont pas recommandables. Enfin, la vigilance est de mise lors du séchage des cheveux : évitons la chaleur maximale et gardons le sèche-cheveux à distance raisonnable des cheveux.

Conseil n°5 : éviter les accessoires qui serrent trop les cheveux

Barrettes, élastiques ou coiffures trop serrées sont les ennemis jurés d'une jolie chevelure. Cela a notamment pour conséquence de fragiliser la fibre capillaire et d'occasionner des chutes... Si l'on souhaite une coiffure travaillée, le mieux est d'utiliser des barrettes souples et des bandeaux fins en tissu.

Conseil n°6 : consulter un dermatologue si la chute persiste

En cas de chutes importantes, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue. Les pertes anormales de cheveux doivent être examinées par un expert pour en comprendre l'origine et agir en profondeur. Certains traitements médicamenteux pourront être envisagés (notamment en cas d'alopécie) et, sous certaines conditions, une greffe de cheveux.

6 conseils pour ne plus perdre ses cheveux
6 conseils pour ne plus perdre ses cheveux

Conseil n°1 : repenser son hygiène de vie de fond en comble Le facteur stress joue un rôle conséquent dans la perte des cheveux. Nos modes de vie ultra-speed ne participent pas à notre bien-être et agissent sur notre état de santé général......