8 conseils anti sinusite En cause, souvent un rhume mal soigné
La sinusite, comme son nom l'indique, est une inflammation des muqueuses des sinus. Très fréquente, elle est le plus souvent provoquée par un rhume mal soigné.
En cas de sinusite, les microbes remontent dans les sinus, très proches du nez et provoquent l'inflammation. Ces cavités osseuses, au nombre de 8 (quatre paires), se situent de chaque côté du nez, avec lequel elles communiquent, et juste au-dessus des sourcils.
Lorsque les muqueuses qui tapissent la paroi des sinus sont gonflées et inflammées, elles provoquent une série de symptômes que vous avez probablement déjà ressentis.
- Sensation de compression au niveau du visage.
- Douleurs, par exemple au-dessus des yeux, au niveau de la mâchoire supérieure.
- Nez bouché et mucus jaunâtre et épais.
- Fièvre légère.
- Maux de tête.
- Parfois, mauvaise haleine...
Toutes ces douleurs s'accentuent si vous penchez votre tête vers le bas.
Allergies ou polypes
En dehors du rhume, d'autres raisons peuvent être à l'origine de cette infection certes bénigne mais bien désagréable : certaines allergies provoquent une inflammation des sinus, de même que la pollution de l'air ou même une infection bactérienne. Parfois, c'est une autre cause biologique qui vient perturber l'équilibre des sinus : abcès dentaire donc l'infection se propage, polype nasal, déviation de la cloison nasale...
La sinusite est le plus souvent aiguë, c'est-à-dire qu'elle dure quelques semaines puis se résorbe totalement. Dans l'immense majorité des cas, c'est alors le rhume qui est à son origine. Mais elle peut aussi devenir chronique, lorsqu'elle persiste au-delà de 12 semaines d'affilée. En général ce type de sinusite est du à des allergies, mais il peut aussi survenir lorsqu'une sinusite aiguë n'a pas répondu aux traitements habituels.