Attention au surdosage de tramadol chez l'enfant !
Des erreurs de dosage de médicaments antidouleur à base de tramadol chez l'enfant ont été rapportées à l’Agence nationale du médicament. Un fait d’autant plus alarmant que le surdosage peut être mortel.
Attention au surdosage de tramadol en solution buvable. C'est le message de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui alerte les professionnels de santé et les parents après plusieurs signalements graves d'erreurs médicamenteuses chez l'enfant, pouvant être fatales. "Ces erreurs ayant conduit à un surdosage étaient principalement liées à un manque d'information ou à des incompréhensions de la posologie", explique l'ANSM dans un communiqué. Utilisé pour soulager les douleurs modérées à intenses, le tramadol en solution buvable est réservé à l'enfant de plus de trois ans et à l'adolescent. Il est commercialisé en France sous les noms de Topalgic® et Contramal®.
Face à ce constat, l'ANSM demande aux parents de respecter la posologie prescrite par le médecin. En cas de doute quant à la prescription ou le fonctionnement du flacon compte-goutte, il ne faut pas hésiter à demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien. Comme tout produit à risque pour les enfants, il est nécessaire de les maintenir hors de leur portée et de leur vue. Afin de renforcer et préciser l'information, et de réduire ainsi les risques liés à l'utilisation pédiatrique de tramadol en solution buvable, les notices et étiquetages des Topalgic® et Contramal® sont en cours de modification.
Quels sont les symptômes en cas de surdosage en tramadol ?
- Vomissements
- Rétrécissement de la pupille
- Troubles de la conscience
- Convulsions
- Difficulté respiratoire pouvant aller jusqu'à l'arrêt respiratoire
Si l'un de ces symptômes apparaît, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin ou un service d'urgence.