Une jonquille pour Curie : mobilisons-nous contre le cancer

Du 12 au 17 mars 2019, l'Institut Curie organise la 15e édition d'Une Jonquille pour Curie, une opération placée sous le signe de l'espoir contre le cancer. Cette année, l'accent est mis sur la recherche fondamentale. Découvrez la liste des événements et des animations.

Une jonquille pour Curie : mobilisons-nous contre le cancer
© Institut Curie

Comme chaque année depuis 15 ans, l'Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, organise sa campagne nationale de mobilisation contre le cancer baptisée "Une jonquille pour Curie". Du 12 au 17 mars 2019, grand public, entreprises, associations, collectivités, communes ainsi que des milliers de bénévoles sont mobilisés pour récolter un maximum de fonds consacrés à la recherche fondamentale, pour mieux comprendre la maladie et développer des innovations médicales bénéfiques pour les patients. Rappelons qu'en 2018, les dons récoltés (525 000 euros) ont permis de soutenir la création de SIREDO, le premier centre de cancérologie pédiatrique en France, rassemblant au sein du même lieu et sur un même étage, l'expertise de plus de 70 scientifiques, de 5 équipes de recherche et d'une cinquantaine de soignants.

Mobilisons-nous contre le cancer !

En 2019, l'objectif est de collecter 600 000 euros de dons au profit de la recherche fondamentale, une étape essentielle pour faire émerger de nouvelles stratégies de traitement et permettre une meilleure prise en charge des patients. Et grâce à la générosité du public et des partenaires lors de cette campagne engagée et solidaire, l'Institut Curie pourra financer des projets concrets à l'instar des immunothérapies, thérapies ciblées et autres grandes avancées.

C'est pourquoi tout au long du mois de mars, de nombreux rendez-vous solidaires sont organisés un peu partout sur le territoire français. Au programme : ventes de jonquilles fraîches et d'objets dérivés aux couleurs de l'opération, rencontres sportives, animations culturelles... Et d'autres événements placés sous le signe de l'espoir, du partage et de la générosité. Enfin, pour cette 15e édition, de nombreuses personnalités publiques et sportives ont répondu présentes pour soutenir la campagne. Daphné Bürki, Elodie Gossuin, Blaise Matuidi, Sandrine Quétier ou encore Thomas Sotto ont volontiers endosser le rôle des parrains et marraines de l'opération. 

Cinq rendez-vous à ne pas manquer 

  • Le mardi 12 mars 2019 à midi tapantes, les parrains, marraines, partenaires, associations et grand public seront tous rassemblés sur la place du Panthéon pour donner le coup d'envoi de la 15e Edition d'une Jonquille pour Curie. 
  • Du mardi 12 au vendredi 15 mars 2019, le Village des Jonquilles déploiera tout un tas d'animations et de ventes solidaires dans l'espoir de récolter de nombreux fonds pour la recherche fondamentale. 
  • Du mardi 12 au vendredi 15 mars 2019, rendez-vous sur le Parvis de la Défense pour le Défi des Entreprises. Les entreprises participantes se défieront lors d'une grande course dont l'objectif est de réaliser le plus de kilomètres. 
  • Du mardi 12 mars au samedi 13 avril 2019, place au Jonquillo Tour ! Cette caravane solidaire et haute en couleur partira depuis le parvis de la Gare Saint-Lazare (Paris) et sillonnera toute la France pour proposer plusieurs animations.
  • Le dimanche 17 mars 2019, chaussez vos baskets et participez à l'incontournable Course de la Jonquille, un parcours de 3.5, 5 ou 10 km pour marcheurs et coureurs solidaires. Le départ s'effectuera sur le Champ-de-Mars (Paris) à partir de 10h. Mais si vous n'êtes pas sur Paris ce jour-là, pas de panique : l'appli Une Jonquille pour Curie permettra de se joindre à la course virtuellement et de courir en simultanée partout en France . Plus d'infos sur le site de l'Institut Curie
Qu'est-ce que la recherche fondamentale ? Comme chaque année, l'Institut Curie organise Une jonquille pour Curie. Pour ce 15e rendez-vous incontournable du mois de mars, l'accent est mis sur la recherche fondamentale, "qui s'intéresse à la compréhension des mécanismes du vivant", explique le Pr Thierry Philip, Président du Directoire de l'Institut Curie. L'objectif ? Mieux comprendre la maladie pour ensuite développer des nouvelles stratégies de traitement et des thérapies au bénéfice des patients. "Sans la recherche fondamentale, le progrès est impossible", clame haut et fort l'Institut Curie lors de la présentation de la campagne 2019.

Comment faire un don pour soutenir la recherche ?

  • Tout le monde peut contribuer à faire avancer la recherche sur la maladie en effectuant un don via mobile, en téléchargeant l'application gratuite de coaching d'activité physique Une Jonquille pour Curie depuis iTunes ou depuis Google Play 
  • Par téléphone, rien de plus simple ! Faites un don de 5 euros en envoyant ESPOIR par SMS au 92002.
  • Sur Internet, faites un don directement depuis le site unejonquillepourcurie.frachetez un objet solidaire sur la boutique en ligne ou encore créez votre propre campagne de collecte grâce à la plateforme dédiée macollecte.curie.fr. Invitez vos amis, vos collègues, vos proches à faire un don et soutenir votre engagement contre le cancer.
  • Mais surtout... Rendez-vous dans toute la France pour participer aux nombreuses animations spécialement organisées pour Une jonquille pour Curie.