Journée du lupus : date, actions, pourquoi porter du violet ?

La Journée mondiale du Lupus a lieu chaque 10 mai. L'occasion de sensibiliser sur cette maladie auto-immune qui toucherait 20 0000 à 40 000 personnes en France métropolitaine dont 90% de femmes. Dates, violet, actions, chiffres... L'essentiel.

Journée du lupus : date, actions, pourquoi porter du violet ?
© dml5050 - 123RF

La Journée mondiale du Lupus a lieu chaque année le 10 mai. L'occasion de sensibiliser le grand public à cette maladie auto-immune, encore peu connue, qui touche plus volontiers la femme (dans 90% des cas) en âge d'avoir des enfants, avec un pic de fréquence entre l'âge de 30 et 39 ans, rapporte l'Assurance maladie. C'est une maladie souvent très invalidante, qui évolue par poussées plus ou moins importantes avec des périodes de rémission plus ou moins longues. Dates 2023, thème de l'année, logo, événements, actions, mobilisations, couleur symbolique... Tout savoir sur la 20e édition de la Journée mondiale du Lupus

Quelle est la date de la Journée mondiale du Lupus ?

La Journée mondiale du Lupus est célébrée chaque année le 10 mai. En 2023, elle aura lieu le mercredi 10 mai. Il s'agira de la 20e édition. 

Origine : depuis quand existe la Journée mondiale du Lupus ?

Cette journée a été proclamée en Angleterre par un comité international représentant 13 pays qui ont ainsi lancé un appel à tous les gouvernements, dans le but d'obtenir des fonds destinés à la recherche et trouver un traitement adapté à la maladie. Depuis 2004, année de création de la Journée mondiale du Lupus, les organisations de lutte contre le lupus du monde entier mènent des activités le 10 mai pour sensibiliser et éduquer le public sur les symptômes du lupus et ses effets sur la santé. L'objectif est d'en faire l'une des priorités sanitaires internationales et de veiller à ce que les personnes atteintes de lupus du monde entier soient diagnostiquées et traitées efficacement, indique la World Lupus Federation sur son site internet. 

Le lupus est une maladie auto-immune chronique relativement rare dont la forme la plus courante est le lupus érythémateux systémique, aussi appelé le lupus érythémateux aigu disséminé, car il peut atteindre n'importe quel organe comme les reins, le cœur, les poumons, les cellules du sang... On dit qu'une maladie est auto-immune, quand le système immunitaire, qui nous protège contre les microbes ou les substances étrangères à l'organisme, se dérègle et se retourne contre les propres cellules de l'organisme.

Quel est le thème 2023 de la Journée mondiale du Lupus ?

Cette journée d'action consistera en plusieurs événements et actions conçus pour "Rendre le lupus visible".

Pourquoi porter du violet contre le Lupus ?

Le violet est la couleur symbolique du lupus. Les maladies auto-immunes sont souvent symbolisées par un ruban violet. Ainsi, en guise de soutien à cette maladie, chacun d'entre nous est invité à porter des vêtements, des accessoires ou un ruban violet (disponibles dans les bureaux des associations partenaires, voir la liste ci-dessous) le 10 mai, se prendre en photo et partager les clichés sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat...) avec les hashtags #WorldLupusDay ou #MakeLupusVisible.

Affiche Journée mondiale du Lupus 2022
Affiche Journée mondiale du Lupus 2022 © World Lupus Day

Quels sont les événements organisés ?

Tout au long du mois de mai, plusieurs villes se mobilisent pour mettre en lumière cette maladie auto-immune. Par exemple en 2022, plusieurs événements ont été organisés : 

  • Lundi 16 mai 2022 de 14h à 16h au CHU de Lille : conférences (actualités thérapeutiques sur le lupus, que puis-je faire face à mon lupus ?...) animées par l'équipe du Service de Médecine Interne et Immunologie clinique du CHU de Lille, Hôpital Huriez.
  • Samedi 28 mai 2022 dès 14h à Cahuzac sur Vère (Tarn) : course trail + randonnée de 5 kms ou 10 kms organisées par Lupus France
  • Plusieurs monuments ou bâtiments sont illuminés en violet lors de la Journée mondiale du lupus.

Quel est le logo de la Journée mondiale du Lupus ?

La Journée mondiale du Lupus est symbolisée par un papillon. En effet, le lupus se caractérise par la présence d'une éruption cutanée au niveau des joues, autrement dit, une lésion érythémateuse s'étendant de la racine du nez vers les pommettes en forme d'aile de papillon

Logo de la Journée mondiale du Lupus 2022
Logos de la Journée mondiale du Lupus 2022 © World Lupus Day / 123RF (shinystarfish)

Quelles sont les associations de patients atteints de Lupus ?

  • Lupus France
  • AFL+ (Association Française du Lupus et autres maladies auto-immunes
  • Lupus Europe

Sources : Sites du World Lupus Day, World Lupus Federation, Lupus France, Assurance maladie